Société civile

Octobre Rose : la PLAMFE et les organisations sœurs sensibilisent à Grand-Bassam

Chose promise, chose faite. La Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE) et les organisations sœurs : Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP), LAB Femmes, Haut Conseil Des Femmes Chefs D’entreprise (HCFCE), Women Initiative Trading, Women Caucus For Lobbying et Alliance Internationale des Objectifs de Développement Durable (AI0DD), ont organisé, le 23 octobre 2021,  l’« Opération Octobre Rose »,  à Grand-Bassam.

Au cours de cette journée, il y a eu des Panels sur le cancer avec comme modérateur Aude Viviane GOULIVAS, cheville ouvrière de l’organisation de cet événement, des témoignages de femmes guéries du cancer du sein et des séances de dépistage à la salle polyvalente du Carrefour Jeunesse de Grand-Bassam, et une animation culturelle (Zumba) au Wharf Hôtel.

« Il y a des gens qui, lorsqu’ils découvrent qu’ils sont atteints du cancer, ne savent pas que faire, ils déboussolés. Nous sommes là pour les accompagner car le traitement de la maladie, non seulement est coûteux, mas il est difficile pour le patient (les fatigues, les douleurs musculaires) », confie BANDAMAN Samuel, président de l’Association ivoirienne de lutte contre le cancer (AILC).

Dr HIEN Solange, médecin de Santé publique, explique qu’il y a plusieurs types de cancers, « mais le cancer du sein est la 4è cause de la mortalité dans le monde. Mais, découvert très tôt et traité, 90% de cas guérissent».

« Environ 8 femmes par mois décèdent du cancer. Le cancer du sein constitue 33% de l’ensemble des cancers, 60% des nouveaux cas ont entre 50 et 74 ans. En 2012, le cancer du sein était la première cause de décès chez la femme; 70% des décès du cancer arrivent à l’hôpital au stade terminal », explique Dr SAMASSI Kassim, cancérologue au Chu de Treichville.

« Aujourd’hui, on ne devrait plus mourir de cancer, surtout du cancer de sein, car les maladies qui hier constituaient un épouvantail, sont aujourd’hui du domaine du maîtrisable car la médecine a évolué. Il s’agît simplement de se faire dépister très tôt. C’est pourquoi, j’encourage les femmes à fréquenter les centres de santé », affirme, pour sa part, Dr GBALLOU Angenor, directeur Général du Chu de Grand-Bassam.

« Nous allons faire d’une institution ‘’Octobre Rose », cet espace de fête qui offre toute la logistique nécessaire et ce en collaboration avec la mairie et les associations féminines de Grand-Bassam, afin de sensibiliser le maximum de femmes à se faire dépister, afin de sauver des vies », affirme Désirée DJOMAND, Présidente Mondiale de la PLAMFE et Présidente de la Coalition des organisations sœurs.

Avant d’ajouter qu’aujourd’hui, le cancer n’est pas une maladie confidentielle ou honteuse, car il peut être guéri pourvu qu’il soit découvert très tôt.

C’est à juste titre que Marthe RABBIOSI, Présidente Internationale de l’AFIP et Présidente du Comité d’Organisation, qui s’est battu corps et âme pour obtenir une subvention pour un dépistage gratuit des femmes, avec l’appui technique de Dr Emma ANGOUA , a apporté une contribution substantielle à la logistique

A en croire Marthe RABBIOSI, « tous les sujets relatifs à cette maladie doivent être abordés sans faux fuyant pour bouter hors ce tueur silencieux ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité