Politique

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo a une idée

« Il y en a qui dise, Gbagbo a été condamné à 20 ans, même s’il est élu, on va lui interdire d’être président, je sais tout cela mais ce n’est pas mon problème. Une condamnation que je récuse, que je ne reconnais pas n’est pas mon problème, à plus forte raison ses conséquences », a affirmé Laurent Gbagbo. C’était le 17 octobre 2021, à l’hôtel Ivoire d’Abidjan, lors du congrès constitutif du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-ci),

Et le président du Ppa-ci d’ajouter « et même si demain, on me dit, tu n’es pas président à cause de cette fausse condamnation, il faut que le parti soit en capacité de continuer sa route. C’est cette capacité que je vous donne avec ce nouveau statut ».

Pour Laurent Gbagbo, en créant ce nouveau parti, loin des brouilles du Front populaire ivoirien, le premier parti qu’il a créé en 1988, il s’agit de donner à ses militants un outil de combat pour la reconquête du pouvoir en 2025.

Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour se prononcer sur la question du débat sur la limitation d’’âge. « Pourquoi vous voulez maintenant, sur le tas, m’imposer un calendrier politique maintenant que j’ai 76 ans, …  Il y a des gens plus vieux que moi qui font la politique », a-t-il martelé. Mieux, précise-t-il, « ce débat il faut l’arrêter et surtout je ne veux plus que ça arrive à mes oreilles ».

Le mercredi 20 octobre 2021, à l’issue du Conseil de ministres, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement,  a déclaré : « Laurent Gbagbo a beau être étonné, mais il demeure poursuivi devant la justice ivoirienne pour des faits qui sont totalement différents de ces incidents. Il n’y a aucune surprise à avoir ici et ces infractions sont différentes de celles qui sont visées par la CPI. M. Laurent Gbagbo a de nombreux conflits à gérer, y compris des conflits avec sa propre personne ». C’est de bonne guerre !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité