Dépôt volontaires d’armes : les communautés du Hambol expriment leurs préoccupations et font des propositions à la ComNat-ALPC
La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) et la Fondation Serenti ont mené dans la région du Hambol une campagne de sensibilisation et d’information sur la problématique des armes légères et de petit calibre (ALPC) et des dangers liés à leur circulation illicite. Cette campagne s’est tenue, du 24 au jeudi 27 juin 2024, dans les localités de Dabakala, Katiola, Fronan, Niakara et de Tafiéré.
Lors des différentes étapes de cette tournée, le Commandant Coulibaly Firmin, secrétaire à la sous-commission Opération-Sécurité de la ComNat-ALPC a fait des présentations suivies d’échanges sur les différentes problématiques.
Les populations des localités visitées, dans leur diversité, ont ainsi été sensibilisées et informées sur l’ensemble des problèmes que soulèvent les armes légères et de petit calibre et la nécessité de les déposer.
De Dabakala à Tafieré, les communautés rencontrées ont manifesté beaucoup d’intérêt et d’engouement pour cette campagne de sensibilisation et d’information. Cela s’est traduit par leur mobilisation massive et leur participation à l’animation des séances d’échanges.
Dans cette perspective, de nombreux responsables communautaires ont estimé avoir bien perçu le message de la ComNat-ALPC suite aux présentations et se sont engagés à servir de relais de sensibilisation et d’information dans leurs communautés respectives.
Cependant, ils ont relevé quelques préoccupations, à savoir :
– La peur de représailles en cas de dépôt volontaire d’armes ;
– La détention d’arme relève d’un fait culturel pour eux depuis des lustres, il est donc inimaginable pour ces communautés de les déposer.
– La détention d’une arme à feu, en l’occurrence un fusil, répond à un besoin de sécurité face à l’insécurité que les communautés vivent de plus en plus pendant les travaux champêtres. A ce propos, un chef de communauté a abondé de la façon suivante : « Nous ne sommes pas en sécurité dans nos champs. La présence en brousse des éleveurs transhumants constitue parfois pour nous une source d’insécurité. Ainsi, détenir un fusil permet de les tenir au respect et de prévenir les attaques des animaux sauvages. »
Face à ces préoccupations, le Commandant Coulibaly Firmin a apporté des réponses. En effet, il a d’abord rassuré les communautés en rappelant que le dépôt d’arme est volontaire et qu’il n’y aura pas de poursuite à l’encontre des personnes détentrices d’armes qui accepteront de les déposer pendant la phase de sensibilisation. Cependant, le temps de la répression viendra pour les détenteurs illégaux d’armes à feu et munitions.
Il a ensuite expliqué que détenir une arme sans autorisation est une infraction, même si le motif évoqué semble légitime et acceptable, d’où la nécessité de la déposer.
Enfin, le Commandant Coublibaly a informé les communautés sur les mesures incitatives dont elles pourraient bénéficier en cas de dépôt volontaire d’armes à feu. Il a invité ces communautés à s’adresser aux autorités préfectorales en cas d’intention de dépôt d’armes ou à appeler le numéro vert de la ComNat-ALPC, qui est le 8000 04 04.
Lire aussi : ALPC, EEI et REG : une campagne d’information et de sensibilisation lancée par la ComNat dans le Hambol
A la suite des échanges, les communautés ont fait quelques recommandations à la ComNat, ce sont, entre autres :
- Œuvrer pour la réouverture rapide des octrois de permis de port d’armes et pour la facilitation des procédures d’octroi de ces permis afin que les communautés puissent détenir légalement leurs fusils ;
- Honorer les engagements vis-à-vis des déposants d’armes en finançant effectivement leurs projets. Cela suscitera plus d’engouement au dépôt volontaire des armes et munitions ;
- Mettre en œuvre des activités de sensibilisation et d’information à l’endroit des parents qui offrent des jouets factices d’armes à leurs enfants lors des fêtes de noël et anniversaire.
Koné Aly – Fondation Serenti