Municipales 2023 : El Hadj Ousmane Diakité (président du Cosim) invite les musulmans à sortir pour voter
« Dans quelques jours on va faire des élections, je voudrais inviter les musulmans à ne pas négliger, à ne pas dire le vote c’est politique, ce n’est pas notre affaire parce que si vous ne sortez pas pour aller faire le bon choix, vous allez laisser l’occasion à d’autres de faire d’autres choix et après vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Les musulmans doivent être parmi les premiers à aller voter. Allez accomplir votre devoir de citoyen », a déclaré El Hadj Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire (Cosim). C’était à l’occasion de la réception organisée par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et candidat à la mairie de Yopougon aux 325 pèlerins de Yopougon issus du Hadj 2023.
El Hadj Ousmana Diakité a aussi invité les musulmans à éviter toute acte de violence pendant ces élections, au moment où la communauté musulmane célèbre la nouvelle année musulmane, (‘l’année 1445). « Vous devez éviter la provocation. Même si quelqu’un vous provoque, ne répondez pas, faites comme dans le ramadan. Quand quelqu’un vient t’insulter, tu lui dis,-moi je jeûne. Le musulman doit éviter et nous invitions tous les citoyens à faire en sorte que les élections municipales et régionales se passent dans de meilleures conditions et que chaque ivoirien ait la liberté d’aller s’exprimer », a-il conseillé
Et l’imam Diakité de préciser « Vous savez qui vous devez choisir moi je ne parle pas de cela, ce que je dis c’est de sortir pour aller accomplir votre devoir de citoyen, à ne pas le négliger ».
L’e président du Cosim a saisi l’occasion pour prier pour les autorités de la République avec à leur tête le Président de la République, Alassane Ouattara, afin que Dieu l’assiste dans le travail qu’il est en train de faire à la tête de la Côte d’Ivoire « Qu’Allah facilite, lui donne longue vie et bonne santé », a-t-il dit.
Aussi,-a-t-il prié pour le président de l’Assemblée nationale ‘’le Diamant noir’’, candidat aux élections municipales à Yopougon. « Brillant cadre brillant homme d’affaires mais aussi qui s’intéresse à la chose religieuse, il ne fait pas seulement pour les musulmans mais aussi pour les chrétiens, nous prions pour lui qu’Allah lui donne longue vie et bonne santé et que toute les responsabilités confiées par la nation, il puisse les assurer de la meilleure des manière », a-t-il souhaité.
Eugène YAO