Moscou reconnaît l’indépendance des territoires séparatistes de l’Est ukrainien
Le président russe Vladimir Poutine reconnaît formellement l’indépendance des républiques prorusses autoproclamées de Donetsk et de Louhansk, situées dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, une décision qui lui vaut de multiples condamnations sur la scène internationale.
Au terme d’une longue allocution prononcée à la télévision nationale, lundi soir, M. Poutine a signé des décrets formels à ce sujet, selon le Kremlin, ainsi que des accords d’amitié et d’entraide avec les séparatistes prorusses.
De plus, Vladimir Poutine a ordonné à l’armée russe de maintenir la paix dans les territoires séparatistes d’Ukraine. Deux décrets du président demandent au ministère de la Défense que les forces armées de la Russie [assument] les fonctions de maintien de la paix sur le territoire des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk.
Aucun calendrier pour ce déploiement ni de détails sur son ampleur n’ont été annoncés dans ces documents, qui tiennent chacun en une page et ont été publiés sur le site de la base de données russe des textes de droit.
La Russie a déployé depuis des semaines des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l’Ukraine qui, selon l’Occident, sont prêts à envahir le pays voisin.
La reconnaissance de l’indépendance des deux républiques constitue une violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et met fin à tout espoir de raviver les accords de Minsk, signés en septembre 2014 dans le but d’apaiser les tensions dans le Donbass. Ces accords n’ont jamais été mis en œuvre.
Réquisitoire contre l’Ukraine
Loin de se concentrer sur le sort des républiques prorusses, le président russe a profité de son allocution pour se livrer à un réquisitoire en règle contre l’Ukraine postsoviétique.
Il l’a notamment accusée d’être une colonie américaine dirigée par un régime de marionnettes. Selon lui, des puissances étrangères gèrent le pays.
Il a aussi estimé que l’Ukraine n’avait jamais eu de véritable tradition d’État, alors qu’elle fait partie de l’histoire de la Russie, et il a reproché à Kiev d’avoir volé du gaz russe par le passé.
Il a également déploré que l’Ukraine cherche à obtenir des armes nucléaires et a soutenu que le pays pourrait être le théâtre d’un déploiement rapide de troupes de l’OTAN.
Le maître du Kremlin a déclaré que l’OTAN avait assuré à Moscou que l’alliance ne s’étendrait pas, indiquant que ses infrastructures s’étendaient désormais jusqu’aux frontières de la Russie. Selon lui, les centres d’entraînement de l’Alliance établis en Ukraine équivalent déjà à des bases militaires.
Le président russe a, de surcroît, intimé à l’Ukraine de cesser immédiatement ses opérations militaires contre les séparatistes prorusses….. Lire la suite sur Radio-Canada