JIF 2022 : Nasseneba TOURE faite commandeur de l’ordre du mérite de la Femme et de la Famille
Les festivités marquant la célébration de la Journée Internationale de la Femme, au niveau national, ont été lancées, le mardi 22 février 2022, à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, autour du thème : « l’égalité des chances pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ». Le thème au niveau international est « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable : contribution significative de la femme à la lutte contre le changement climatique »
Au cours de cette cérémonie, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba TOURE Diané a été décorée au rang de commandeur de l’Ordre du Mérite de la Femme et de la Famille. C’est la première femme ivoirienne à recevoir cette distinction depuis la signature du décret N° 2021-81 du 3 novembre 2021 qui consacre l’ordre du mérite de la Femme et de la Famille en Côte d’Ivoire.
Dans son allocution, la ministre de la Femme a indiqué que, 73 ans après la marche des femmes de Grand-Bassam (en décembre 194) les lignes ont beaucoup bougé, la situation des femmes dans notre pays connaît des améliorations importantes mais de nombreux défis restent toutefois à réaliser. Aussi, dira-t-elle, dans un environnement marqué par le changement climatique les femmes payent un lourd tribut.
Avant d’annoncer que la JIF 2022 aura lieu à Koumassi, dans la commune du maire, Cissé BACONGO, qui a réalisé d’importants travaux de réhabitation et de rénovation. Ce, en présence de la Première Dame, Dominique Ouattara.
« Je voudrais féliciter la ministre Nesseneba Touré pour cette distinction et dire qu’il y a de l’espoir pour un avenir de plus en plus radieux pour la gente féminine, désormais maîtresse de son destin. Chaque jour qui passe consacre l’émergence d’une génération de filles ivoiriennes, non pas des éternels assistés ou des spectatrices de la vie de la nation mais plutôt des êtres épanouis qui prennent leur part à la vie socio-économique de la nation », s’est réjouie la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara, représentant la marraine de cette cérémonie, la grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté.
Avant d’ajouter que si cette révolution politique a été possible c’est bien parce qu’il y a eu une réelle volonté politique du Président de la République qui a fait de la politique du genre une des priorités du gouvernement. Pas une seule action entreprise sans que la femme ne soit prise en compte en compte : les fonds sociaux mis à la disposition de l’entrepreneuriat féminin dans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Faci) conduit par la Première Dame Dominique Ouattara. C’est dans ce contexte que nous abordons la JIF 2022. « Cette journée est moins une journée une occasion de réjouissance carnavaleste , mais une occasion de bilan à mi-parcours de la lutte pour l’amélioration des conditions féminines. Une occasion de s’interrogé sur les notions d’égalité, d’équité et de discrimination positive La journée aura lieu, le 8 mars 2022
Eugène YAO