Après 48 heures d’extrême tension, la situation s’est apaisée au Cameroun, où la Fédération présidée par Samuel Eto’o a reconnu l’autorité du sélectionneur Marc Brys, dont elle contestait la légitimité depuis sa nomination début avril.
Lire aussi : Lions indomptables : la Fecafoot se débarrasse de Marc Brys et nomme un sélectionneur par intérim
Enfin une sortie de crise au Cameroun. Après une escalade des tensions cette semaine entre les décideurs du football camerounais, l’autorité du sélectionneur Marc Brys a été restaurée ce jeudi par Samuel Eto’o à l’issue d’une réunion à la Fédération camerounaise de football, que l’ancienne star des Lions Indomptables préside depuis décembre 2021. Après un nouvel enchaînement de rebondissements, l’ex-joueur devenu dirigeant a présenté ses excuses au technicien belge et lui a apporté son soutien total dans l’exercice de ses fonctions.
« Sachez que vous compterez parmi vos amis, que peut-être parmi les dernières personnes qui seront à vos côtés je serai là, parce que nos destins sont liés. Si notre équipe fanion gagne, le président que je suis n’aura pas de problème de cheveux. Si on ne gagne pas, j’aurai beaucoup plus de difficultés pour payer les salaires, pour faire avancer cette mission. Je sais que votre mission n’est pas facile, malgré votre expérience, malgré vos qualités, mais sachez qu’ici vous aurez notre soutien pour qu’elle soit moins difficile », a déclaré Samuel Eto’o lors d’une conférence de presse improvisée.
Le sélectionneur intérimaire renonce, la liste de Brys attendue
Un ton apaisé qui tranche donc avec les menaces proférées lors de la précédente entrevue, brève et orageuse, entre les deux hommes en ces mêmes lieux ce mardi. « Si vous partez, vous ne revenez plus ! », avait lâché Samuel Eto’o avant de convoquer un comité exécutif qui entérinera la nomination d’un staff provisoire. Provisoire, c’est bien le mot : mercredi, le ministère des Sports avait muté deux de ses membres loin de Yaoundé. Et dans la matinée, le sélectionneur intérimaire, Martin Ndtoungou Mpile, avait renoncé à exercer ses fonctions pour des « raisons strictement personnelles ».
La conférence de presse dudit coach par intérim, programmée ce jour, n’aura donc pas lieu. Et c’est bien Marc Brys qui devrait, sauf ultime retournement de situation, constituer la liste des joueurs retenus pour les rencontres face au Cap-Vert et à l’Angola, les 8 et 11 juin prochains, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Nommé par le ministre des Sports le 1er avril, le nouveau sélectionneur avait vu Samuel Eto’o et la Fécafoot contester cette désignation et la composition du staff choisi par le gouvernement. Le 8 mai, la nomination avait été acceptée par l’instance qui choisissait dans le même temps un staff technique alternatif. Jusqu’aux 48 heures les plus folles de l’histoire pourtant chargée du football camerounais.
Source : Media365