Côte d'IvoireSécurité et Défense

Lutte contre la circulation illicite des ALPC : « la Côte d’Ivoire entend prendre toute sa place dans le combat », selon le ministre Diomandé Vagondo

« La Côte d’Ivoire entend prendre toute sa place dans le combat contre la prolifération et la circulation illicite de ALPC », a déclaré le Général Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. C’était à l’occasion de la commémoration, au niveau national, de la journée internationale de destruction des armes légères et de petit calibre(ALPC), ce lundi 10 juillet 2023, à l’Ecole nationale de Police, à Abidjan-Cocody.

Selon le ministre Diomandé Vagondo, par leur disponibilité, leur prolifération et leur circulation illicite, les armes légères et de petit calibre accentuent la vulnérabilité de nos Etats et représentent une menace sérieuse à la stabilité et au développement économique et social.

« Les ALPC alimentent et exacerbent les conflits armés dont les victimes sont malheureusement et bien souvent les civils. Elles entretiennent la criminalité, entravent l’activité économique et sont source de catastrophes humanitaires. L’insécurité qui en résulte entraîne des délocalisations d’entreprises et des pertes d’emploi, quand la dissémination de ces armes retarde la résolution des conflits et rend difficile la mise en œuvre des accords de paix », explique-t-il.

Selon le Général  Diomandé Vagondo, malgré les résultats encourageants enregistrés, notamment la réhabilitation des armureries des Forces de Défense et de Sécurité, le renforcement des capacités des gestionnaires des stocks d’armes et munitions ; le marquage des armes des Forces armées et la constitution d’une base de données nationales d’armes et munitions. Ceci, grâce au Traité sur le commerce des armes (TCA) entré en vigueur le 24 décembre 2014 et ratifié par notre pays le 26 février 2015, la Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes, adoptée le 14 juin 2006 et ratifié par la Côte d’Ivoire en 2013, la création de la ComNat en 2009, des efforts restent à faire car les défis sont énormes, dans un contexte de menaces sécuritaires nouvelles.

Notamment, l’adoption d’un projet de loi  portant régime juridique des armes, de leurs pièces, éléments, munitions et autres matériels connexes, le renforcement des moyens matériels et financiers de la ComNat dont le maillage territorial sera revu pour l’adapter aux réalités du terrain ; l’adoption, avec le concours de l’ensemble des parties prenantes, d’une stratégie nationale pour la prévention, le contrôle et l’éradication des ALPC en cohérence avec la stratégie de l’union africaine et celle de la CEDEAO. Cela suppose une synergie d’actions.

Initiée depuis 2001 par l’Organisation des Nations Unies, les Etats, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales commémorent, chaque 9 juillet, la journée internationale de destruction des armes légères et de petit calibre (ALPC).

Eugène YAO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité