Gilles Atayi : Nous sommes tous co-responsables parce que co-créateurs
Pour résoudre les divers maux dont souffrent nos pays, et notamment ceux que nous voyons pointer devant nous, plusieurs personnes appellent de leurs vœux, l’homme providentiel.
Ce serait un leader aux talents et aux compétences multiples qui en quelques mois, voire quelques années, mettrait en place les solutions à tous nos problèmes.
Malheureusement, en matière de leadership éclairé, il n’y a pas de génération spontanée. Les bons leaders arrivent seulement aux communautés et aux nations préparées pour cela.
Les peuples apathiques ne peuvent avoir de dirigeants dynamiques, courageux et innovateurs parce que la solution à la capacité même du développement durable se trouve au niveau de la base.
Le changement doit venir de l’intérieur, car en effet, il faut d’abord changer, pour générer le leadership correspondant au changement enclenché. Pourtant toute l’Afrique vit dans ce faux espoir. Et le monde avec elle.
Il faut nous rendre à l’évidence : seules l’éducation et la sensibilisation des populations peuvent promouvoir le développement durable et préparer le terrain fertile à l’avènement de dirigeants éclairés qui pourront avoir un impact significatif.
Le leadership n’est pas une position mais bien un comportement ; Il est l’idéal de tout citoyen. Non pas d’une personne ou d’un petit groupe de personnes, mais de la masse critique, de la majorité.
C’est un état d’esprit et une posture que chaque individu dans la société doit acquérir, pour créer les conditions d’un développement harmonieux et soutenu de la communauté.
Lire aussi : Guerre d’influence entre l’Occident et la Russie : Gilles Atayi interpelle les Africains
Le changement doit être recherché à la base.
Le leader sera alors le catalyseur qui déclenchera et accentuera la dynamique de qualité, la vitalité d’excellence requise par la communauté elle-même, afin que tous ensemble œuvrent pour son développement.
En effet, le changement souhaité n’est atteint que lorsqu’une masse critique de citoyens, du moins au sein de la communauté, se comporte, chacun à son niveau, comme un agent de transformation.
Alors, que chacun à la place qu’il occupe, adopte la posture qui sied au changement qu’il souhaite.
Que chacun se comporte de façon responsable, en ayant conscience que son exemplarité inspirera et galvanisera toutes les personnes autour de lui, dans sa famille, sur son lieu de travail, dans sa communauté, dans son pays.
C’est cela qui constituera le véritable leadership de demain sans lequel, rien ni personne, quelque soient ses talents, ne pourra apporter de solutions durables.
En vérité, nous sommes tous co-responsables du monde dans lequel nous vivons. Tous co-responsables parce que co-créateurs.
Par Gilles Atayi
Qui est Gilles Atayi ?
Gilles Atayi est directeur associé du Groupe G&A (G&A Business Solutions à Johannesburg et G&A Africa Consulting à Abidjan.
Gilles Atayi est un praticien en stratégie, passionné d’Afrique, qui s’est toujours efforcé de placer les relations humaines au cœur de son engagement pour servir les causes qu’il défend.
Diplômé Sup de Co, il totalise 35 années d’expérience : 22 années comme employé pour de grandes multinationales et plus de 13 ans à la tête de sa propre organisation.
Il est passionné de développement humain et des compétences sur le continent. Il anime régulièrement des ateliers, donne des conférences et coache des chefs d’entreprises et des dirigeants d’institutions nationales et panafricaines.
Au cours de sa carrière, il a recruté, développé et promu de nombreux cadres Africains qui font aujourd’hui, la fierté du continent.
Gilles Atayi est co-fondateur et président de l’association Afrique Consciente et également co-fondateur de l’Institut Africain de Gouvernance.
Plus d’infos sur :
https://www.linkedin.com/in/gillesatayi/