Médias

Accès à l’information : l’OLPED invite les journalistes à revisiter la loi pour une gouvernance transparente et responsable

Dans le cadre des efforts visant à améliorer les connaissances et l’utilisation par les journalistes et citoyens de la loi sur l’accès à l’information, l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED), en collaboration avec son partenaire régional, la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), a organisé le mardi 21 septembre 2021, à Abidjan, un Forum public sur le Rôle de la loi d’Accès à l’Information pour une Gouvernance Transparente et Responsable en Côte d’Ivoire.

Le Forum a réuni des journalistes, des associations de médias, des groupes de soutien aux médias et des organisations de la société civile de lutte contre la corruption afin de délibérer sur l’état actuel de la loi sur l’accès à l’information en Côte d’Ivoire et voir dans quelle mesure elle peut aider à améliorer la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance dans le pays.

On retient aussi, comme élément majeur de cette rencontre, le lancement d’un guide pratique, produit par la MFWA, qui porte sur l’accès à l’Information pour les Journalistes en Côte d’Ivoire. C’est un manuel de 14 pages offert à tous les participants, et qui offre au journaliste toutes les stratégies nécessaires pouvant lui permettre d’exploiter au maximum cette loi sur l’accès à l’information, afin d’obtenir toute information d’intérêt publique.

Selon le Président  du Comité de direction de l’OLPED, Monsieur Zio Moussa,  la loi N0 2013-867 du 13 Décembre 2013 relative à l’accès à l’information, est une grande opportunité que doivent s’approprier incessamment les journalistes : « Nous sommes réunis aujourd’hui pour revisiter le dispositif légal de l’accès à l’information. L’objectif de cette revisite est de nous rappeler à nous acteurs des médias, la possibilité importante que nous avons d’accéder à l’information et à tout document d’intérêt public ». Il a par la suite remercié la MFWA qui a permis cette occasion.

Représentant le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Madame Agnès KRAIDY a, quant à elle, réitéré la volonté du gouvernement à lutter efficacement contre la corruption en Côte d’Ivoire; volonté qui s’est traduite non seulement par la création de cette loi sur l’accès à l’information, mais aussi par l’inclusion dans ladite loi de la création de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), qui est l’Autorité administrative indépendante chargée de veiller à l’application de cette loi.

Elle a donc traduit sa reconnaissance envers les initiateurs de ce forum, tout en exprimant l’impatience du Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, de voir les résultats de cette rencontre.

MARC ANDERSON SERY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité