Ce dimanche 24 mars 2024, ils sont environ 7 millions 371 milles 890 électeurs appelés aux urnes pour élire le successeur du Président Macky Sall, sur une liste de 18 candidats. Dès les premières heures de cette journée électorale, une délégation conduite par le Prof Ibrahim Gambari, chef de la Mission d’Observation Électorale (MOE) déployée par la CEDEAO, a sillonné Dakar, la capitale du Sénégal.
La délégation du Chef de Mission de la CEDEAO a visité plusieurs centres et bureaux de vote pour constater le démarrage effectif des opérations, notamment dans l’école BERTHE MAUBERT, quartier plateau, dans l’école Hadja Wrath DIENE, et dans les locaux du groupe scolaire privé de Pikine-Guediawaye.
Lors de ces visites, le Prof. Ibrahim Gambari était accompagné de Dr Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité, de l’Ambassadeur SEM MUSA SANI NUHU, Président du Comité des Représentants permanents de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de M. Serigne Ka, Chef de la Division Assistance électorale de la CEDEAO.
Lire aussi : Présidentielle au Sénégal : plus de 2400 observateurs accrédités pour le scrutin de ce dimanche 24 mars
Le Chef de la MOE de la CEDEAO a aussi visité la salle de situation où est basée l’équipe technique de la CEDEAO chargée de compiler tous les rapports de la centaine d’observateurs déployés par l’Organisation ouest-africaine, ainsi que les salles de situation du Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (WANEP) et du collectif de la Société civile pour les élections.
Tirant un bilan du déroulement des premières heures de cette élection après les visites de terrain et un compte rendu de l’équipe technique de la CEDEAO, le Prof. Gambari s’est dit globalement satisfait de la situation étant donné qu’aucun incident majeur n’a été signalé.
Il a apprécié le « climat apaisé et paisible » ayant régné pendant la journée comme au cours de la campagne électorale qui a précédé le scrutin, avant d’appeler de nouveau les Sénégalais à persévérer dans ce sens. Il a également appelé les parties prenantes à respecter les résultats qui seront officiellement proclamés tout en les exhortant à faire preuve de retenue, à privilégier la recherche du consensus et à ne recourir qu’aux seules voies légales en cas de contestation.
Il importe de rappeler qu’à la veille du scrutin, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a adressé un message aux Sénégalais pour un bon déroulement du scrutin présidentiel. Par la voix de son Président Abdoulaye Sylla, la CENA a invité les Sénégalais à étaler, une nouvelle fois, à la face du monde, leur maturité politique, à se rendre massivement aux urnes ce dimanche et à voter dans la paix pour le candidat ou la candidate de leur choix.
Après une compilation des rapports des 130 observateurs déployés par la CEDEAO sur le terrain, le chef de la Mission Electorale de la CEDEAO donnera une conférence de presse, le mardi 26 mars 2024, au cours de laquelle une déclaration préliminaire sur le déroulement du scrutin sera lue.
Info CEDEAO