Célébration des 25 ans de la Résolution 1325 : la Fondation Serenti et PWA mobilisent les femmes et jeunes pour la paix

La Fondation SERENTI a réuni, le vendredi 31 octobre 2025, une vingtaine de femmes et de jeunes, pour un atelier de renforcement de capacités autour des Résolutions 1325, 2240 et 2242 du Conseil de sécurité des Nations Unies. L’activité s’est déroulée à Abidjan, au siège du RASALAO Côte d’Ivoire. L’objectif : encourager une participation plus active du genre dans la promotion de la paix et de la sécurité.

L’activité s’inscrit dans le cadre de la célébration des 25 ans de la Résolution 1325, qui consacre le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits. Elle est appuyée par Partners West Africa – Sénégal (PWA), dans le cadre du programme « Les Sentinelles des Résolutions Femmes, Paix et Sécurité et de la Cohésion Sociale ». 
Des interventions fortes pour une cause essentielle
Ouvrant la rencontre, M. Kokogni Jean-Baptiste, représentant du président du RASALAO-CI, a salué cette initiative portée par la société civile ivoirienne. Il a félicité la Fondation SERENTI pour ses actions continues en faveur du développement et de la cohésion sociale.

À sa suite, Dr Angèle OURAGA, Directrice exécutive de la Fondation SERENTI, est revenue sur le sens de cette journée, avant de passer la parole à Mme Judith Constance Akmel, Directrice de la qualité et du genre au Ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Dans son exposé, Mme Akmel a expliqué les enjeux des trois résolutions, toutes centrées sur un même principe : la place stratégique de la femme et du jeune dans les actions de paix.

Elle a salué les progrès de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de la Résolution 1325, notamment l’implication accrue des femmes dans les processus électoraux et les forces de sécurité.
Concernant les résolutions 2240 et 2242, encore non adoptées par le pays, elle a appelé à une implication plus soutenue de la société civile pour leur mise en œuvre effective.

Un engagement renouvelé
Les échanges interactifs ont permis aux participants de mieux cerner leur rôle dans la consolidation de la paix. Plusieurs ont salué le caractère participatif et enrichissant de la rencontre.

En clôture, Dr Angèle OURAGA a réaffirmé la volonté de la Fondation SERENTI de poursuivre son engagement pour une paix durable, tout en appelant à un soutien financier accru des autorités et des partenaires pour renforcer les actions sur le terrain.

L’activité s’est achevée par une photo de famille, symbole d’un engagement collectif en faveur d’une société ivoirienne plus juste, inclusive et pacifique.
Marc Anderson SERY



