Lutte contre les insurgés islamistes : le Nigeria affirme que l’aide apportée par les États-Unis doit respecter sa souveraineté

Le Nigeria a déclaré dimanche qu’il accueillerait favorablement l’aide des États-Unis dans la lutte contre les insurgés islamistes, à condition que son intégrité territoriale soit respectée, en réponse aux menaces d’action militaire du président Donald Trump concernant ce qu’il a qualifié de mauvais traitements infligés aux chrétiens dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Samedi, M. Trump a déclaré avoir demandé au ministère de la Défense de se préparer à une éventuelle action militaire « rapide » au Nigeria si le pays le plus peuplé d’Afrique ne parvenait pas à mettre fin aux meurtres de chrétiens.
« Nous accueillons favorablement l’aide américaine tant qu’elle reconnaît notre intégrité territoriale », a déclaré Daniel Bwala, conseiller du président nigérian Bola Tinubu, à Reuters.
M. Bwala a cherché à minimiser les tensions entre les deux États, malgré le fait que M. Trump ait qualifié le Nigéria de « pays déshonoré ».
« Je suis sûr que lorsque ces deux dirigeants se rencontreront et s’assiéront à la table des négociations, notre détermination commune à lutter contre le terrorisme aboutira à de meilleurs résultats », a-t-il déclaré.
Les insurgés islamistes sèment le chaos depuis des années
Le Nigeria, un pays de plus de 200 millions d’habitants et d’environ 200 groupes ethniques, est divisé entre le nord, majoritairement musulman, et le sud, majoritairement chrétien.
Les insurgés islamistes tels que Boko Haram et la Province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique sèment le chaos dans le pays depuis plus de 15 ans, tuant des milliers de personnes, mais leurs attaques se sont largement limitées au nord-est du pays, à majorité musulmane.
Si des chrétiens ont été tués, la grande majorité des victimes sont musulmanes, selon les analystes.
Dans le centre du Nigeria, des affrontements fréquents opposent des éleveurs, principalement musulmans, et des agriculteurs, principalement chrétiens, pour l’accès à l’eau et aux pâturages, tandis que dans le nord-ouest du pays, des hommes armés attaquent régulièrement des villages et kidnappent des habitants pour obtenir une rançon.
La violence « dévaste des communautés entières »
« Les groupes insurgés tels que Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest présentent souvent leurs campagnes comme étant anti-chrétiennes, mais dans la pratique, leur violence est aveugle et dévaste des communautés entières », a déclaré Ladd Serwat, analyste senior pour l’Afrique au sein du groupe américain de surveillance des crises ACLED.
« La violence islamiste s’inscrit dans la dynamique complexe et souvent chevauchante des conflits qui agitent le pays autour du pouvoir politique, des disputes foncières, de l’ethnicité, de l’appartenance à une secte et du banditisme », a-t-il ajouté.
Les recherches menées par l’ACLED montrent que sur les 1 923 attaques perpétrées contre des civils au Nigeria depuis le début de l’année, 50 visaient des chrétiens en raison de leur religion. M. Serwat a déclaré que les récentes allégations circulant dans certains cercles de droite américains, selon lesquelles jusqu’à 100 000 chrétiens auraient été tués au Nigeria depuis 2009, ne sont pas corroborées par les données disponibles.
Le Nigéria rejette les accusations d’intolérance religieuse
La menace d’une intervention militaire de la part de Trump est survenue un jour après que son administration ait réintégré le Nigeria dans la liste des « pays particulièrement préoccupants » qui, selon les États-Unis, ont violé les libertés religieuses. Parmi les autres pays figurant sur cette liste, on trouve la Chine, le Myanmar, la Corée du Nord, la Russie et le Pakistan.
Tinubu, un musulman du sud du Nigeria marié à une pasteure chrétienne, a rejeté samedi les accusations d’intolérance religieuse et a défendu les efforts de son pays pour protéger la liberté religieuse.
Lorsqu’il s’agit de nommer des responsables gouvernementaux et militaires clés, Tinubu, comme ses prédécesseurs, s’efforce de trouver un équilibre afin de garantir une représentation égale des musulmans et des chrétiens. La semaine dernière, Tinubu a remanié la direction militaire du pays et nommé un chrétien au poste de nouveau chef de la défense.
Dans la capitale Abuja, certains chrétiens se rendant à la messe dominicale ont déclaré qu’ils accueilleraient favorablement une intervention militaire américaine pour protéger leur communauté.
Les frappes cibleraient de petits groupes répartis sur un vaste territoire
« Je pense que si Donald Trump a dit qu’ils pouvaient venir, ils devraient venir, et qu’il n’y a rien de mal à cela », a déclaré la femme d’affaires Juliet Sur.
Selon les experts en sécurité, les frappes aériennes américaines viseraient très probablement de petits groupes dispersés sur un territoire très vaste, une tâche qui pourrait s’avérer plus difficile étant donné que les États-Unis ont retiré leurs forces l’année dernière du Niger, qui borde le Nigeria au nord.
Les groupes militants se déplacent entre les pays voisins, le Cameroun, le Tchad et le Niger, et les experts ont déclaré que les États-Unis pourraient avoir besoin de l’aide de l’armée et du gouvernement nigérians, auxquels Trump a menacé de retirer son aide.
Source : Reuters



