CAN 2023 : des Eléphants héroïques font tomber les Aigles maliens au bout du suspense
Encore miraculés ! A 10 contre 11 durant les deux tiers du match, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont fait tomber une belle formation des Aigles du Mali, au bout du bout d’un match intense en émotions et en rebondissements (2-1).
Lire aussi : CAN 2023 : les Eléphants l’ont fait, la Côte d’Ivoire sort le Sénégal à l’issue d’un match épique
Deux buts arrachés à la fin de chaque période cruciale de ce quart de finale par Simon Adingra (90’) et Oumar Diakité (120+2’) ont fait exploser de joie les supporters venus massivement, ce samedi 3 février, au stade de la Paix de Bouaké et partant tout le peuple ivoirien.
Ce sont pourtant les maliens qui avaient logiquement ouvert le score grâce à une superbe frappe dans la lucarne de Néné Dorgeles (71’), après avoir vu un pénalty d’Adama Traoré arrêté par le portier ivoirien Yahia Fofana, d’une main ferme (17′). Les ivoiriens, en souffrance, jouaient à 10 après l’expulsion du défenseur ivoirien Odilon Kossonou (43’) pour deux cartons jaunes consécutifs.
Lire aussi : CAN 2023 : le Maroc bat la Zambie et sauve les Eléphants des eaux
Après des changements opérés par leur coach Emerse Faé, notamment les entrées en jeu de Simon Adinga, Oumar Diakité, Sébastien Haller, Wilfried Singo et Willy Boli, les Eléphants ont progressivement repris des couleurs et de la confiance. Pour finalement l’emporter au courage, sur des actions quasiment similaires, des frappes de Séko Fofana aux abords de la surface reprises, l’une à l’arraché par Adingra (90’), et l’autre par une talonnade par Diakité, au bout du temps additionnel de la prolongation (120+2’).
La Côte d’Ivoire jouera la demi-finale contre la République Démocratique du Congo, qui a battu vendredi la Guinée (3-1), le mercredi 7 février 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan (20h).
M.P