Médias

Célébration de l’an1 : Opera News Hub fait son bilan et se projette dans l’avenir

Il y a un an qu’Opera News Hub a fait son apparition dans le monde médiatique ivoirien. Source de polémique parce qu’incompris par les utilisateurs, Opera News Hub a voulu à travers la commémoration de l’AN1 de son existence permettre aux abonnés et à toute la population en général de comprendre son mode de fonctionnement et ses animateurs.

C’est autour d’un panel à l’amphithéâtre Léon Robert de l’université Félix Houphouët-Boigny, le samedi 17 avril 2021, qu’Opera News Hub a célébré les festivités marquant l’AN 1 de sa création. Quatre thèmes ont été retenus à cet effet. Il s’agit de : « Bilan et perspectives, 1 an après la création d’Opera News hub » présenté par Elisabeth Goli, Team lead Review à Opera News, « Médias numériques et réseaux sociaux, quelle démarcation » animé par le journaliste-Consultant Fernand Dédeh, « Médias numériques et liberté d’expression » exposé par l’Expert en Communication, Culture et Droits Humains, Lucien Houédanou et « Médias sociaux et liberté d’expression, que retenir » expliqué par Maître Patrice Gueu, avocat au Barreau d’Abidjan.

Le constat de DR Karim Wally sur Opera News Hub 

A la suite des différentes interventions des panélistes, il est revenu à Opera News Hub, à travers Elisabeth Goli, de présenter le projet, présenter le bilan et faire des projections sur l’avenir de la plateforme. Avant le panel, l’honneur est revenu au Dr Karim Wally, Enseignant-chercheur au CERCOM, de présenter de façon magistrale « les applications d’information dans l’univers des médias numériques : enjeux, défis et perspectives ». Dr Karim Wally a mis un accent particulier sur le fonctionnement des médias numériques et de l’intérêt que les usagers leur accordent. A ce sujet, il dira que « les usagers n’hésitent pas à faire des évaluations en notant les applications qu’ils ont une fois utilisées ou qui leur sont familières. Les notes sont attribuées selon le principe des étoiles (de 1 à 5) suivies de commentaires aussi bien flatteurs, encourageants, qu’acerbes ». A titre d’exemple, il a pris deux commentaires et des notes attribuées à l’application Opera News Hub.

Dans cette illustration, il a démontré qu’Opera News Hub a recueilli 316.000 avis avec 4 étoiles comme note. Après Dr Karim Wally, il est revenu à Opera News Hub par le biais de la responsable de la Team Review, Elisabeth Goli, de faire le point d’une année d’existence. A cet effet, l’accent a été mis sur le contexte de la création de cet outil d’information, le mode de recrutement, le mécanisme d’évaluation des contributeurs et les statistiques.

Contexte de la création d’Opera News hub

« Il s’agissait pour Opera News de permettre aux consommateurs qui, jusque-là, sont soumis aux désidératas de l’industrie de l’information (la presse), qu’elle soit sur support papier ou numérique, de participer au débat sociétal. A cet effet, il a fallu ouvrir une lucarne aux personnes à l’extérieur afin de leur permettre d’être elles-mêmes des actrices de la production et la diffusion de l’information ». Quant au mode de fonctionnement, la responsable du Hub, Elisabeth Goli est revenu sur le mode de recrutement.

Dans sa conception, le Self média Opera News Hub est basé sur la production des contributeurs extérieurs issus de tous les domaines d’activités (Journalistes professionnels, Sportifs de haut niveau, Ecrivains, Editeurs, Médecins, Sociologues, Psychologues, Influenceurs des réseaux sociaux, etc.), et constituant chacun un media. Opera News servant de support de publication de leurs écrits (articles, analyses, contributions…). Outre ces personnalités du monde de la pensée et de la recherche, des étudiants des grandes écoles de journalisme, et des amateurs de l’écriture journaliste ont rejoint la plateforme en qualité de contributeurs avec des fortunes diverses.

Poursuivant, elle a indiqué « qu’après une année de fonctionnement, peut se targuer d’avoir conquis la sphère médiatique ivoirienne et au-delà des frontières ivoiriennes, puisqu’on dénombre à ce jour, plus de 7000 contributeurs issus de la Côte d’Ivoire, principalement, et de certains pays de l’Afrique de l’Ouest. Ceux-ci partagent avec nous leurs opinions, dissèquent l’actualité. Un an après sa création, Opera News hub a donné quelques satisfactions à ses initiateurs ». Au bout d’une année d’existence, le Hub a reçu plus 3.000.000 d’articles et compte 5.000.000 abonnés.

Par ailleurs, depuis plus de cinq mois, Opera News Hub s’est inscrit dans la phase qualité après des séances de sensibilisation et de formations des Contributeurs dans les locaux d’Opera News, ou sur les plateformes sociales créées à cet effet.

Les invités et les partenaires d’Opera News ont suivi les différents exposés avec attention

Selon Elisabeth Goli, « la Phase qualité consiste à ne publier que des articles conformes aux dispositions suivantes : maîtrise et pertinence du sujet, qualité de l’écriture (niveau de langue, l’absence de faute d’orthographe et de grammaire, la précision et la concision, etc.) ».  

Les objectifs d’Opera News Hub 

Après une année d’existence, Opera News Hub vise à améliorer le contenu des articles, donner aux participants une meilleure compréhension du fonctionnement des applications d’informations, aider le public à mieux connaître et comprendre le projet du Hub, renforcer le partenariat entre Opera News et les contributeurs, renforcer les échanges et les liens entre Opera News et les différents acteurs du secteur des médias en Côte d’Ivoire, des pistes de solutions innovantes sont partagées pour un plus grand développement du secteur des médias en Côte d’Ivoire, etc. 

Les journalistes ont fait la part belle aux réseaux sociaux, selon Fernand Dédeh 

Dans sa communication, Fernand Dédeh Tagro a quant à lui, indexé les journalistes ivoiriens qui selon lui ont fait la part belle aux réseaux sociaux. « Le journalistes ivoiriens laissent le champ aux réseaux sociaux, aux blogueurs, aux avatars. Ils sont pour la plupart, super bien informés mais pour des raisons qu’ils sont seuls à connaître, mais je pense plus, pour ce que Honorat D.Yedagne appelait les 3P, on se contente de l’institutionnel, du fact et pour des raisons de moyens, les grands genres ne sont pas très utilisés ». 

Lucien Houédanou : « Le journalisme est un métier complexe » 

Lucien Houédanou a animé le panel portant sur le thème « média numérique et liberté d’expression ». Après avoir mis l’accent sur la complexité du métier de journalisme et surtout d’Opera News hub qui invite une communauté non avertie à exercer sur sa plateforme, a félicité et exhorté davantage à être regardant sur la révision des différentes publications. Il a surtout attiré l’attention de l’auditoire sur certaines dérives commises par voie de presse et qui pourraient être dommageables aux intervenants sur la plateforme. Lucien Houédanou a évoqué des écrits appelant à la sédition ou faisant cas d’offense à des personnalités notamment au chef de l’Etat, la diffamation vis-à-vis de tiers, etc. En sa qualité de membre de l’OLPED, il a révélé que tous les écrits diffusés dans les médias régis par la loi sur la presse écrite et les médias audiovisuels sont passés au crible par son institution.

Me Patrice Gueu exhortent les contributeurs à s’approprier la loi sur la presse 

La dernière communication a été l’affaire de l’avocat d’Opera News, Me Patrice Gueu sur le thème « Medias numérique et liberté d’expression, que retenir ? ». Faisant le point des difficultés rencontrées avec les écrits des contributeurs, notamment les convocations à la Police scientifique, police économique, etc. Me Gueu, a exhorté les contributeurs à s’approprier la loi de 2017 sur la presse, la déontologie de la presse. Car, c’est à ce prix qu’ils pourront se mettre à l’abri ainsi qu’Opera News Hub des tracasseries avec les institutions de police.

La fête a pris fin sur de belles notes avec la rappeuse et ambassadrice de l’Unesco, Nash, « la go krakra du Djassa ». Outre Nash, le groupe Acoustic Dream a illuminé de son talent cette cérémonie.

Source : Tembo-Opera News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité