BRICS : en attendant la monnaie commune, l’alliance challenge le dollar avec l’or
Les BRICS ont annoncé leur plan visant à lancer leur propre monnaie pour sortir de la dépendance au dollar. En attendant que ce projet aboutisse, l’alliance boude le dollar à travers diverses stratégies. L’une des dernières en date, l’utilisation massive de l’or par les BRICS comme moyen de soutenir leurs monnaies locales.
L’or est au cœur de la stratégie monétaire des BRICS
Depuis, l’année dernière, les BRICS n’ont cessé d’étendre leur portée et leur influence. L’alliance prévoit d’élargir le nombre de ses membres en 2024. Mais elle avance avec des initiatives ambitieuses et audacieuses.
Lire aussi : Paris confirme l’intention de Macron d’assister au sommet des BRICS en Afrique du Sud
Pour rappel, les BRICS ont notamment annoncé le développement d’une nouvelle monnaie visant à limiter la dépendance du commerce international à l’égard du dollar américain. Une perspective qui devrait représenter un changement géopolitique important.
Il s’avère que l’or, une matière première très prisée par les BRICS, est l’élément central devant porter cette initiative. Récemment le prix du métal précieux a atteint un niveau record de 2 340 dollars, en hausse d’environ 1,24 % sur les dernières 24 heures.
L’envolée de la demande d’or souligne son rôle central en tant que champ de bataille entre la domination traditionnelle du dollar américain et la puissance émergente des BRICS. La Russie et la Chine sont les chefs de file de cette dynamique.
Le rôle de la Russie et la Chine dans cette dynamique
Il faut dire que les récentes actions de la Russie en Ukraine l’ont incité à rechercher d’autres mécanismes financiers. En conséquence, la Russie et les BRICS se tournent de plus en plus vers l’or pour soutenir leurs monnaies.
Parallèlement, de plus en plus de pays, y compris les États-Unis, reconsidèrent l’or comme une réserve mondiale. Ce, alors que le dollar décline progressivement. Une dynamique qui rehausse le statut de l’or, préparant le terrain pour une impasse prolongée entre les BRICS et le dollar.
Par ailleurs, la volonté de la Russie de mettre en place un système basé sur l’or incite d’autres pays, notamment en Afrique, à réévaluer leur dépendance à l’égard du dollar. Des pays comme le Zimbabwe observent attentivement les efforts de dédollarisation des BRICS et explorent par conséquent le potentiel des monnaies adossées à l’or.
Ceci intervient dans un contexte où les nations africaines aspirent à égaler la croissance économique observée dans les régions occidentales et septentrionales. Elles considèrent dès lors une monnaie adossée à l’or comme une étape cruciale pour atteindre cet objectif. En tout cas, à mesure que les BRICS gagnent du terrain en incitant d’autres nations à suivre leur exemple, la transformation du système monétaire international s’accélère.
Rédacteur en Chef chez Cointelegraph Fr et Cointribune