Agendas sur Femme, Jeunes, Paix et Sécurité : l’Ong Equipop échange avec le Rasalao-CI, le Rjps et la Fondation Serenti
Le siège du Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (Rasalao-CI), a abrité, le jeudi 23 mai 2024, une séance de travail entre le Rasalao-CI, le Réseau des Journalistes et professionnels de communication pour la paix et la sécurité (Rjps), la Fondation Serenti et l’Ong française Equipop.
Cette séance de travail visait à identifier les partenaires d’exécution du projet intitulé « Africaines de l’ouest et du Sahel, solidaires pour la paix » et à mieux comprendre le contexte ivoirien relatif à la mise en œuvre des agendas « Femmes, Paix et Sécurité » et « Jeunes, Paix et Sécurité », respectivement des Résolutions 1325 et 2250.
L’Ong Equipop est bénéficiaire d’un financement de l’Agence française de développement (AFD) pour l’implémentation du projet “Africaines de l’ouest et du Sahel, solidaires pour la paix“. Ce projet se déroule sur une période de trois ans dans six pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, le Niger, le Tchad et le Togo.
Ledit projet attribue trois types d’appuis financiers directs aux partenaires de mise en œuvre ; entre autres, le financement direct d’activités des partenaires, le financement direct de développement organisationnel et technique des partenaires, le financement direct d’actions collectives et de plaidoyer des partenaires.
Monsieur Victorien N’tayé, Président du Rasalao-CI, par ailleurs Président du Rasalao-régional, et Madame Michèle Pépé, Présidente de la Fondation Serenti, tous deux membres du Rjps, respectivement Secrétaire permanent et Présidente du conseil d’administration (PCA), ont eu cette séance de travail avec la délégation de l’Ong internationale Equipop. La délégation était composée de Madame Fatima Tambadou-Diallo, Responsable de Programmes, Madame Jacqueline Bougouma, Chargée d’accompagnement et d’animation partenariale pour la Côte d’Ivoire, et de Madame Diero Ramatou, membre de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, partenaire du projet.
Notons que le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, sociales et culturelles ayant pour objectif de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en militant pour les droits des femmes. Et ce, sur le principe fondamental que les hommes et les femmes sont égaux et doivent être considérés comme tels dans la société, notamment dans le domaine de la sécurité et de la paix.
Service Communication Rasalao-CI/Rjps et Fondation Serenti