RASALAO régional : Victorien N’tayé de la Côte d’Ivoire élu Président
Du 04 au 06 Août 2023 s’est tenue, à Dakar (Sénégal), l’Assemblée Générale élective du Réseau d’Action Sur les Armes Légères en Afrique (RASALAO-WAANSA), avec un accompagnement financier de la Commission Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO à travers sa Division Armes Légères.
A l’issue de ces assises, conformément aux statuts et règlement intérieur, Monsieur Victorien Aka N’tayé, Président du RASALAO-Côte d’Ivoire, a été élu par ses pairs à la tête du RASALAO-Régional pour un mandat de trois (3) ans, renouvelable une fois.
La cérémonie d’ouverture de cette Assemblée Générale a été présidée par le Colonel Amadou Ousmane Ba, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre du Sénégal (ComNat-Sénégal), en présence de Monsieur Ahoba Piex Joseph, représentant son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah, Commissaire de la Commission Affaires Politiques, Paix et Sécurité, et de Monsieur Amadou Moussa Maiga, Président sortant du RASALAO-Régional.
Treize (13) délégations de RASALAO-Pays ont pris part à ces assises. Ce sont, le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
La rencontre avait pour objectif, d’une part de faciliter la collaboration entre le RASALAO-Régional et la Commission de la CEDEAO en vue d’une mise en œuvre plus efficace de la Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre; et d’autre part procéder à l’élection des membres de la nouvelle équipe dirigeante du RASALAO-Régional pour une répartition adéquate des responsabilités.
Ainsi, la nouvelle équipe dirigeante est composée de N’tayé Aka Victorien, Président (Côte d’Ivoire), de Igwé Martin Nnamdi, 1er Vice-Président (Nigeria), Koné Nantènin, 2ème Vice-Présidente (Guinée Conakry), Kpela Azouma Yaossim Koffi, Trésorier (Togo), et de trois (03) autres Membres Exécutifs que sont Diatta Lamine (Sénégal), Ahouangnimon Pascaline (Bénin) et Yorwah Michael S. (Libéria).
Le RASALAO est implanté dans les 15 pays de la CEDEAO et a pour mission principale de contribuer à l’avènement d’un environnement sécurisé, paisible et propice au développement durable dans l’espace communautaire, au travers notamment de la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre.
Service Communication du RASALAO-CI