Monde

Altercation entre Trump et Zelenky à la Maison Blanche : grande inquiétude en Ukraine

Les alliés européens de l’Ukraine se réunissent dimanche à Londres pour faire bloc derrière le président Volodymyr Zelensky, chassé de la Maison Blanche par Donald Trump vendredi 28 février après une discussion qui a tourné à l’altercation. En attendant, l’inquiétude chez les Ukrainiens est maximum.

La rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à la Maison-Blanche a viré à l’empoignade. Ce qui devait être un moment clé pour relancer le partenariat entre Washington et Kiev s’est transformé en règlement de comptes. Dans le Bureau ovale, Trump a sèchement reproché à Zelensky son manque de respect envers les États-Unis et l’a sommé d’accepter des compromis pour mettre fin à la guerre.

Résultat : la conférence de presse a été annulée, l’accord sur les ressources minières suspendu et le président ukrainien a quitté Washington les mains vides.

L’entretien a commencé à dégénérer rapidement, dès que la question de la position à adopter en vue des négociations futures a été posée. Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont des visions totalement opposées de la démarche à suivre. Donald Trump préconise une approche conciliante vis-à-vis de Vladimir Poutine afin de trouver un deal rapidement, quitte à faire des concessions importantes. Volodymyr Zelensky, lui, soutient que Vladimir Poutine n’est pas fiable, qu’il ne respectera jamais de son propre chef une paix durable et qu’il recommencera la guerre, exactement comme il l’a recommencée en 2022, sept ans après les accords de Minsk.

Zelensky préconise donc une approche beaucoup plus musclée, pour que l’Ukraine négocie en position de force et qu’elle puisse obtenir de vraies garanties de sécurité. Pour Trump et son vice-président JD Vance, l’Ukraine n’a aucune carte en mains, et doit donc accepter l’orientation américaine. Ils ont aussi reproché à Volodymyr Zelensky son irrespect et son ingratitude et menacé à demi-mot de retirer tout soutien à l’Ukraine.

La très grande majorité des Ukrainiens soutiennent Volodymyr Zelensky, choqués par le traitement et l’humiliation infligés par les Américains à leur président, mais fiers de son abnégation. On le voit sur les réseaux sociaux ou dans le traitement médiatique de l’affaire depuis vendredi soir. Mais au-delà de cette indignation, il y a aussi et surtout une vraie crainte. Les Ukrainiens savent très bien que l’Ukraine ne peut tenir face à la pression russe sans le soutien américain, que ce soit pour l’armement, pour le renseignement, ou même le bon fonctionnement de l’Etat.

C’est notamment ce que dit Olexii Goncharenko, député de l’opposition au parlement ukrainien. “C’est une catastrophe. Je ne trouve pas d’autre mot après ce qui vient de se passer à la Maison-Blanche, juste sous les yeux du monde entier, où le président Zelensky s’est disputé avec le président Trump. Les États-Unis peuvent-ils vivre sans l’Ukraine ? Mais l’Ukraine peut-elle survivre aujourd’hui, en pleine guerre contre la Russie, un État nucléaire, le plus grand pays du monde, sans le soutien de ses alliés ?”, questionne-t-il. Coté russe on se réjouit évidemment, plusieurs dignitaires du régime ont déjà exprimé leur satisfaction et traité Volodymyr Zelensky de “porc insolent”, qui a bien mérité “une bonne gifle”.

Source : France Info

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité