Adama Bictogo (à Yopougon): « notre diversité est une richesse et nous devons la préserver »
« Notre diversité est une richesse que nous devons la préserver. C’est pourquoi, je veux travailler pour la cohésion sociale à Yopougon, renforcer le modèle de vivre ensemble et assurer la sécurité de tous les habitants de Yopougon », a déclaré le président de l’Assemblé nationale ivoirienne, Adama Bictogo, tête de liste « Rassemblement et Solidarité », candidat à l’élection municipale à Yopougon. C’était le mercredi 23 août 2023, lors de la présentation de son projet communal et de son équipe de campagne forte de 75 membres.
Selon lui, à Yopougon, il y a un esprit communautaire qu’il convient de préserver. « Depuis 8 mois je suis allé au contact des populations parfois jusque dans l’intimité de vos familles, dans vos maisons, Je vous suis reconnaissant de m’avoir reçu, J’ai écouté avec beaucoup d’attention vos besoins. Je suis allé volontiers au contact des réalités que vous avez voulu que je touche du doigt. Toutes ces choses que vous m’avez dites, et que vous m’avez montrée, ont renforcé ma volonté de m’engager pour Yopougon, de m’engager pour vous », a-t-il dit.
A en croire. Adama Bictogo, il veut ériger la solidarité en règle de gestion communale pour permettre à tous les habitants de Yopougon, quels que soient leur rang social ou leurs origines, d’avoir accès aux services sociaux de base que sont l’éducation et la santé.
« Des moyens conséquents seront débloqués dans un Fonds de Solidarité Communale afin que cette solidarité se manifeste à l’égard de tous, particulièrement des plus faibles d’entre nous, les familles vulnérables et les personnes vivant avec un handicap. la précarité a gagné bon nombre de quartiers, », a-t-il dit.
Levant un coin de voile sur son projet social pour cette comme, le candidat du RHDP a indiqué qu’il faut revenir aux fondamentaux pour moderniser et rééquiper la Commune de Yopougon, avec des routes et des voies réhabilitées, avec un accès renforcé aux services urbains de base tels que l’électricité et surtout l’eau potable dans tous les quartiers, les 400 entreprises de la plus grande zone industrielle du pays doivent profiter davantage aux habitants de Yopougon en termes d’emploi et d’appuis divers.
« Nous devons créer un Fonds communal de soutien au secteur informel local (formation, accompagnement, financement). Yopougon a une identité culturelle qui lui est propre caractérisée par une créativité artistique reconnue, des activités sportives éclatées, notamment autour du football et une vie associative intense. Nous devons travailler à réaffirmer cette identité en renforçant et en canalisant l’animation culturelle et sportive de la Commune pour permettre à plus de talents de s’exprimer, et, parvenir à un rayonnement plus grand de Yopougon. Avec des équipements modernes tels qu’un Palais de la Culture avec et une Maison Communale de la Musique. Un accompagnement des associations culturelles de la commune et des clubs sportifs dans toutes les disciplines. La construction d’un complexe olympique. Nous devons accompagner la scolarisation des Jeunes Filles (bourses scolaires, kits scolaires, etc.), Recenser et Soutenir les Associations de Femmes de Yopougon de la société civile et des faîtières, donner plus de places aux Femmes dans la gestion de la Municipalité de Yopougon, etc”, a-t-il égréné.
Pour mener à bien sa mission, Adama Bictogo, celui que ces partisans appellent affectivement le ‘’Diamant noir’’ dit s’êtes entouré de compétences diverses qu’il a d’ailleurs présentées au cours de cette cérémonie. Il a toutefois invité les populations au rassemblement autour de sa candidature en vue d’accélérer le développement de Yopougon et améliorer nos conditions de vie habitants de cette cité. « C’est ensemble que nous allons y arriver, dans la cohésion, la solidarité, dans la bonne humeur, dans le respect et dans le travail. Je vous invite à porter ce message partout, dans tous les quartiers, dans toutes les maisons », a-t-il dit.
Dans la soirée de mercredi, le candidat du RHDP à Yopougon est allé à la rencontre des associations féminines au quartier Andokoi. Ce jeudi, il sera face aux artisans et les travailleurs de la zone industrielle de la commune.
Eugène YAO