Le principal opposant à la junte du général Mahamat Idriss Déby Itno au Tchad, son cousin Yaya Dillo Djerou, a été tué mercredi dans l’assaut par l’armée du siège de son parti, a annoncé jeudi à l’AFP le porte-parole du gouvernement.
Yaya Dillo est mort “là ou il s’était retranché, au siège de son parti. Il n’a pas voulu se rendre et a tiré sur les forces de l’ordre”, a affirmé Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication. Yaya Dillo était accusé d’avoir mené, dans la nuit de mardi à mercredi, une attaque contre les locaux des services de renseignement.
Cette attaque a eu lieu après l’arrestation d’un membre du Parti socialiste sans frontières (PSF), accusé par le gouvernement de “tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême”, selon un communiqué officiel lu mercredi au journal de la télévision nationale.
Dans son communiqué, le gouvernement avait évoqué “une attaque délibérée des complices de cet individu, menée par les éléments du PSF et, à leur tête, le président de ce mouvement Yaya Dillo”, contre les bureaux des services de renseignement.
Le 20 avril 2021, le général Mahamat Idriss Déby Itno a été proclamé par l’armée président de la transition, à la tête d’une junte de 15 généraux, après la mort de son père Idriss Déby Itno, tué par des rebelles en se rendant au front, selon la junte.
Il avait immédiatement promis de rendre le pouvoir aux civils en organisant des élections après 18 mois et assuré plus tard qu’il ne s’y présenterait pas, une échéance finalement repoussée de deux ans.
Si M. Itno ne s’est pas encore prononcé, le Mouvement patriotique du salut, parti majoritaire fondé par son défunt père, l’a, lui, récemment investi comme son candidat à la présidentielle.
Source : Belga