Sénégal : la Cedeao pour un contrôle plus “efficace et efficient du transfert” des ALPC
Le Sénégal abrite les 15 et 16 décembre 2021, à l’hôtel l’hôtel Fleur de Lys du Plateau, un atelier de formation des points focaux nationaux sur l’exemption à la Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre, leur munition et autres matériels connexes.
Il est organisé par la Commission de la CEDEAO, en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères de petit calibre du Sénégal (COMNAT – ALPC).
L’objectif général de cette formation est d’examiner la gestion actuelle de la procédure d’exemption au Sénégal et d’explorer des stratégies pour un contrôle efficace et efficient du transfert des armes légères et de petit calibre dans les deux États membres.
La procédure d’exemption à la Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre constitue donc la pierre angulaire du régime de la CEDEAO en matière de transfert des armes légères et de petit calibre. La bonne compréhension et le respect des dispositions spécifiques relatives à la procédure d’exemption sont des conditions essentielles pour le contrôle effectif des transferts des armes légères et de petit calibre dans la région et donc pour la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre dans les États membres de la CEDEAO.
Les personnels de défense et de sécurité nationaux désignés pour gérer la procédure d’exemption dans leurs pays respectifs doivent impérativement être dotés des connaissances et des compétences requises pour remplir efficacement leur mandat. La première série d’ateliers de formation des points focaux tenue au Burkina Faso et en Gambie en 2010 et 2013 respectivement, a élaboré les termes de référence des points focaux et a convenu de formations régulières afin de mettre à jour et de réviser la gestion de la procédure d’exemption dans les États membres de la CEDEAO. C’est dans cette optique que la Commission a commencé à former les personnes focales des États membres sur la procédure d’exemption à la Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre. Des formations nationales ont été organisées au Ghana, au Liberia, en Sierra Leone, au Niger, en Guinée et au Nigeria. Des quinze (15) Etats membres de la CEDEAO, le Sénégal est le 14ème pays à accueillir cette formation.
La formation réunira une quarantaine (40) de participants issus de personnels de la défense, de la sécurité, des corps associés et autres acteurs utilisant les armes à feu qui servent de points focaux dans la procédure d’exemption au Sénégal.
Le Point focal pour cette activité est Monsieur Abayomi Adeomi Program Officer, Arms Control Department of Political Affairs, Peace and Security ECOWAS Commission ; contacts : aadeomi@ecowas.int
Dakar, le 14 décembre 2021