Sécurité transfrontalière : les forces armées ivoiriennes reçoivent 12 véhicules blindés de transport de troupes

12 véhicules Blindés de Transport de Troupes (VBTT), de type PUMA M36 MK6-275, d’une capacité de 10 personnes et conçus pour une utilisation sur et hors-route, ainsi que dans l’eau; avec une vitesse de 100 Km/h, une tourelle à 350°; ils offrent une protection maximale contre les explosions de mines et engins explosifs improvisés. Le montant de l’investissement est estimé à 7,5 millions de dollars (plus de 4 milliards F CFA). C’est un don de l’Ambassade des Etats-Unis aux forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
La cérémonie de remise officielle de don suivie de démonstration a eu lieu, ce jeudi 10 avril 2025, à l’Etat-Major Général des Armées (EMGA), à Abidjan-Plateau.
« Cette remise est un moment clé dans le partenariat fort et fiable entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire., notamment dans la zone frontalière Nord où les FACI jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les menaces terroristes provenant du Sahel », a déclaré Jessica DAVIS Ba, ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.
Selon elle, les États-Unis s’engagent à appuyer la capacité opérationnelle de la Côte d’Ivoire dans la défense de ses frontières et la lutte contre la menace terroriste.
Dans son intervention, le général de Corps d’armée, Lassina Doumbia, Chef d’Etat Major des Armées, a rappelé que les Forces armées de Côte d’Ivoire et américaine entretiennent une fructueuse coopération depuis plusieurs années. « Outre les échanges entre mes Attachés de Défense les deux armées revisitent leurs savoirs faires à travers des exercices militaires. Cette coopération s’est renforcée par la signature de protocoles d’accord, notamment dans les domaines de médecine-militaire et du renseignement. La remise d’équipements de ce jour intensifie davantage les relations entre nos deux pays », a-t-il dit.
Pour le Général Lassina Doumbia, cette remise de véhicules n’est pas un acte isolé. Avant elle, 30 personnes des forces armées de Côte d’Ivoire ont participé à une formation de 5 semaines pour la conduite et la maintenance de ces engins, sous la houlette des experts américains. Aussi, s’inscrit-t-elle dans une démarche plus globale. La mise en œuvre de cet accord permet de renforcer le trytype mobilité-projection-protection », a-t-il dit.
C’est à juste titre qu’il a exprimé sa reconnaissance aux Etats-Unis d’Amérique pour leur appui constant à la Côte d’Ivoire. Avant d’exhorter les soldats ivoiriens à faire bon usage de ces engins conformément aux exigences opérationnelles de service.
Ey