Côte d'IvoirePolitique

Justice : un juge suspend la délivrance d’un certificat de nationalité à Thiam, l’avocat du PDCI annonce une “bonne nouvelle”…

Candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Cheick Tidjane Thiam, ex-ministre ivoirien du Plan et président du PDCI-RDA, principal parti de l’opposition, s’est vu refuser la délivrance d’un certificat de nationalité par la juge Touré Aminata épouse Touré, présidente du Tribunal de Première instance d’Abidjan.

Dans l’ordonnance n°1728 du 10 avril 2025, la juge Touré Aminata épouse Touré stipule qu’ « il est constant que la nationalité ivoirienne de monsieur Tidjane Thiam est contesté devant le Tribunal, par une action tendant à faire constater la perte de sa nationalité (ivoirienne, ndlr) ». De ce fait, la juge ordonne-t-elle « de surseoir à la délivrance dudit acte jusqu’à ce que le Tribunal saisi de la contestation vide sa saisine ».

La contestation en question émane de Valérie Yapo, cadre dissidente du PDCI-RDA, sanctionné du parti, puis récemment réintégrée par Tidjane Thiam, à qui elle dénie la nationalité ivoirienne, donc la qualité pour être président du PDCI et encore moins candidat à l’élection présidentielle.

Après avoir été libéré de sa nationalité française, le 19 mars 2025, Tidjane Thiam, devenu exclusivement Ivoirien, l’une des conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle, a introduit le 9 avril dernier une requête aux fins de délivrance d’un certificat de nationalité.

Une nationalité que lui contestent avec vigueur les cadres et militants du RHDP, ainsi que ses opposants au sein du PDCI.

Ce matin du vendredi 11 avril, l’un des avocats du PDCI-RDA, Me Rodrigue Dadjé, a annoncé sur Méta que la juge des référés, qui avait été saisie par Valérie Yapo afin d’obtenir la suspension de tous les organes du PDCI-RDA, dont la présidence de Tidjane Thiam, et de placer le parti sous administration provisoire, s’est déclarée incompétente pour connaître de cette affaire.

Dans ce débat qui fait rage en Côte d’Ivoire sur la nationalité de Tidjane Thiam et son exclusion de la liste électorale, sur laquelle il figure pour l’instant, les adversaires de l’ex-banquier et petit-fils de Félix Houphouët-Boigny se fondent sur l’article 48 de la Constitution ivoirienne pour tenter d’obtenir son exclusion de la course à la présidence de la République.

W.B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité