Côte d'IvoireSécurité et Défense

Sécurité : la Côte d’Ivoire crée une Commission pour l’interdiction des armes de destruction massive en remplacement de la CIAC-CI

Le Conseil des ministres du 12 juin 2024 a adopté un décret portant création, attributions, composition et fonctionnement de la Commission pour l’Interdiction des Armes de Destruction Massive. Cette nouvelle entité vient en remplacement de la Commission pour l’Interdiction des Armes Chimiques en Côte d’Ivoire (CIAC-CI).

Lire aussi : Sécurité : des experts des douanes africaines outillés face aux menaces du commerce et l’utilisation illicites des produits chimiques

En charge de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de non-prolifération dans le domaine des armes de destruction massive, la CIADM est « dotée d’un champ de compétence plus large » que la CIAC-CI.

Ce champ de compétence comprend notamment les armes nucléaires, radiologiques, biologiques et les armes chimiques ainsi que les explosifs et les substances explosives. A ce titre, la CIADM devra « coordonner et à réaliser l’ensemble des initiatives du Gouvernement en la matière, sur l’ensemble du territoire national ».

Lire aussi : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 12 juin 2024

La Commission pour l’Interdiction des Armes Chimiques en Côte d’Ivoire (CIAC-CI) a été créée par décret n° 97-672 du 03 décembre 1997. La CIAC-CI est gérée par un secrétariat permanent, qui est un « organe de liaison, de coordination et de contrôle », créé par arrêté en date du 26 octobre 1998 du ministre de la Défense, qui en assure la tutelle.

Le secrétariat permanent de la CIAC-CI était jusqu’à ce basculement assuré par le Général de Brigade Kouaho Amichia Édouard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité