ContributionCôte d'IvoireSociété

Scandales du foncier urbain à Abidjan : le journaliste et député Assalé Tiémoko demande l’audit du ministère de la Construction

Voir aussi le Live du 19 mars 2025 du journaliste d'investigation Assalé Tiémoko sur l'ampleur de la fraude

STICKERS : Le ministère de la Construction s’expliquera, peut-être!

Par Assalé Tiémoko

Le scandale du lotissement Bessikoi (DJOROGOBITE-2), finira par le rétablissement des victimes dans leurs droits.

Grâce à nos recherches approfondies et aux démarches judiciaires qui ont mis au jour des preuves irréfutables de falsification, les victimes disposent désormais de solides arguments pour remporter leurs procès.

Tout a été fait sur la base du faux!

D’ici là, un coin important de cette affaire mérite d’être éclairé : la fabrication des stickers par le ministère de la Construction.

Il y a quelques semaines en effet, sur le plateau de NCI, le directeur du domaine urbain déclarait que des stickers spéciaux, avec des numéros uniques, avaient été apposés sur les pages du guide de Djorogobite-2 afin de prévenir les doubles attributions.

Nos investigations ont révélé que le stock résiduel de ces stickers a été utilisé pour valider un guide parallèle, permettant à des faussaires d’obtenir frauduleusement des Arrêtés de Consession Définitive (ACD) sur des terrains déjà légitimement acquis par d’autres citoyens.

Après l’apposition initiale des stickers sur les 12 volumes du guide, et sous l’ordre de Traoré Gnounvié selon Me Touré Amara, 123 pages qui comportaient déjà les noms des acquéreurs ont été extraites et remplacées par des pages vierges dans une imprimerie à Marcory.

L’imprimeur, Adja Landry Aymar, admet avoir retiré ces pages sur autorisation de Traoré Gnounvié.

Ces 123 nouvelles pages ont ensuite été de nouveau re-stickées au sein du ministère, toujours selon Me Touré Amara.

Trois questions demeurent à ce niveau.

-comment le ministère a-t-il pu obtenir de nouveaux stickers avec des numéros spéciaux à apposer sur ces 123 nouvelles pages ?

-Comment le ministère a-t-il pu ne pas se rendre compte que 123 pages, stickées quelques jours plus tôt, avaient été retirées ?

– Comment ont-ils pu réapposer des stickers sur ces pages alors que les originaux se trouvaient encore dans les guides en leur possession?

Interrogé à ce sujet, Yapi Roger, sous-directeur à la DDU, nie avoir apposé de nouveaux stickers sur ces pages. Toutefois, il admet que des stickers ont pu être dérobés dans son bureau.

Plusieurs autres questions à ce niveau : pourquoi le ministère de la Construction n’a-t-il pas signalé ce vol à la police, et pourquoi n’a-t-il pris aucune mesure pour empêcher leur mauvaise utilisation ?

Le Directeur du Domaine Urbain, Diallo Abdoulaye, était-il conscient de ce vol de stickers ?

D’après nos informations, Diallo Abdoulaye savait que les stickers restants avaient disparu du bureau de Yapi Roger, selon Yapi Roger.

Il est à présent prouvé que ces stickers ont été utilisés pour authentifier un guide parallèle, à partir duquel des individus dont Komé Bakary ont obtenu des compulsoires pour introduire des demandes d’ACD, compulsoires réalisés dans les locaux de Traoré Gnounvié par Me Koffi Maurice.

Interrogé par “L’Éléphant Déchaîné”, Me Koffi Maurice a affirmé ne pas se souvenir du lieu où il a effectué ces compulsoires pour Komé Bakary, avant de promettre nous fournir avec des documents.

Voilà trois semaines que nous attendons son retour.

Mais peut-être que l’enquête interne ouverte au ministère de la Construction, fera la lumière sur cette affaire de stickers.

Peut-être aussi qu’au lieu d’une enquête interne, le ministre de la Construction devrait demander à l’Inspection Générale d’Etat, de réaliser un audit général de ce ministère.

ASSALE TIEMOKO ANTOINE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité