PDCI-RDA : Qui succèdera à Bédié à la tête du parti ? Le verdict, ce samedi 16 décembre

C’est ce samedi 16 décembre 2023 que le parti septuagénaire de Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA désignera son nouveau président (le successeur d’Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023).Ce, à l’issue du 8è Congrès électif du parti, à Abidjan.
Après, le retrait de certains candidats, Noel Akossi Bendjo, qui, très tôt, s’est rallié à Tidjane Thiam, L’ancien ministre Moïse Koumoué Koffi, qui a déjà l’éponge et Maurice Kacou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef sortant disqualifié par le comité électoral, deux candidats sont en course pour le dernier round .
L’ingénieur Thiam, ancien ministre du Plan du Président Henri Konan Bédié (avant le coup d’Etat de 1999) et Jean-Marc Yacé (fils de l’ancien président du Conseil économique et social d’Houphouët Boigny, Philippe-Grégoire Yacé) et maire de Cocody pour un second mandat à la tête de cette commune.
Après la tentative de consensus manquée du comité de sages, avant les élections, tout devra désormais se jouer aux urnes, ce samedi. Même si les pronostics penchent pour une victoire de l’ancien directeur du Crédit Suissse, mais bien malin sera qui pourra prédire le vainqueur de ces joutes électorales, avant le vote, car une élection bien souvent réserve des surprises.
Eugène YAO
—