Politique

Municipales 2023 / Victoire d’Adama Bictogo à Yopougon : ce qui a milité en faveur du « Diamant Noir »

Adama Bictogo dit « Dimant Noir », président de l’assemblée nationale et candidat du Rhdp à Youpougon a remporté, haut les mains, l’élection municipale du 2 septembre 2023 avec un score de 44,32% contre 35, 38% pour Michel Gbagbo (candidat du PPA-CI) et 19, 38% pour Dia Houphouet du Pdci-Rda.

Juste après la proclamation des résultats, le nouveau maire de Yopougon (il remplace Gilbert Kafana Koné) a communié avec ses partisans qui l’attendaient à son QG de campagne. Un concert est annoncé ce lundi 4 septembre 2023, à la Place Ficgayo pour célébrer sa victoire avec la population qui lui a fait confiance et qui a cru en son projet communal.

Mais au-delà des résultats, plusieurs raisons peuvent expliquer la victoire du candidat du Rhdp ;

Un discours rassembleur

Durant toute sa campagne, Adama Bictogo n’a tenu à aucun moment un discours de haine. Il a plutôt appelé les populations de Yopougon au « rassemblement et à la solidarité » ; comme l’indique d’ailleurs son slogan de campagne.

« Yopougon est la synthèse des ethnies de Côte d’Ivoire, un condensé de la Côte d’Ivoire plurielle » ou « ce qui unie c’est la Côte d’Ivoire, au-delà de nos chapelles politiques » ou encore « nous avons une communauté de destin,  je suis Sénoufo, je suis Odiennéka, je suis Baoulé, le sui Gueré, je suis Beté, je suis Yacouba, je suis Agni, je suis gouro, etc, je suis un enfant de la Côte d’Ivoire », a-t-il dit durant toute la campagne.  Autre dimension de l’homme « c’est sa générosité ».

Face aux provocations (intimidations et affiches déchirées), Adama Bictogo a continué d’appeler les populations au calme et à des élections apaisées, car a-t-il dit. « C’est Yopougon qui gagne ».

Un homme généreux

Partout où il est passé (Wassakara, Sicogi, Lokoua, Selmer, Sideci, Andokoi) il fait des dons aux communautés, (2 millions, 3 millions, 4 millions, 5 millions F cfa)   et  fait des promesses surtout aux femmes à qui il a promis le financements de leurs activités et les jeunes à qui il a également promis des emplois (8 000 emplois par an) et formations à travers l’école de la seconde chance. Adama Bictogo n’a pas fait de distinction entre les populations.  Devant les communautés il n’a cessé de le dire, à qui veut l’entendre que ce qu’il a, c’est son cœur. « Quand j’ai 1000 f, je partage 400 f avec les autres », clame-t-il.

Les artistes associés à sa campagne

De nombreux artistes ont été associés à sa campagne. Un savant dosage de jeunes et anciens Dibi B, Safarel Obiang, Kerozen,  Debordo, Josey,  Roseline Layo, Vitale, les Garagistes, PETIT Denis,   Bailly Spinto, Luckson Padaud. Des artistes à aqui il a promis un palais de la culture à Yopougon.

Les anciens joueurs étaient de la fête,

L’ex-capitaine des Eléphants de d’Ivoire, Serey Die. Zorro Marc, Arouna Koné. Aux joueurs, Diamand Noir a promis la construction d’un stade olympique, digne de Yopougon

Autant de valeurs et projets novateurs qui, à coup sûr, ont milité au choix du Diamant Noir à Yopougon.

Après les élections, place désormais au travail. Akwaba  Monsieur le maire.

 

Eugène YAO  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité