Maladies tropicales négligées: les États-Unis aux côtés de la Côte d’ivoire
Dans le cadre de la Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées (MTN), des journées de dépistage ont été organisées, récemment, dans les districts sanitaires de Korhogo et un symposium scientifique, à l’Université Péléforo Gon Coulibaly. C’est une initiative du Programme National Ivoirien de Lutte contre les MTN avec l’appui de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).
Cette campagne s’est déroulée sous le thème : « Atteindre l’équité en santé pour mettre fin à la négligence des maladies liées à la pauvreté ».
La Journée mondiale des MTN est l’occasion de sensibiliser et de mobiliser les ressources matérielles, intellectuelles et financières pour soutenir les interventions protégeant les populations à risque.
L’USAID soutient les efforts de la Côte d’Ivoire pour lutter contre cinq MTN : l’onchocercose, la filariose lymphatique, la schistosomiase, les géo-helminthiases et le trachome. Depuis 2016, l’USAID a investi plus de 12 millions de dollars pour contrôler et éliminer ces maladies débilitantes qui affectent les communautés à l’échelle nationale.
« Notre institution s’est engagée à lutter contre les MTN et à prévenir les handicaps chroniques, notamment la cécité, les malformations et la malnutrition qui peuvent empêcher les individus de fréquenter de manière optimale l’école et le travail, entraver la productivité économique, et perpétuer un cycle de pauvreté. Des traitements sûrs et efficaces existent pour contrôler et éliminer de nombreuses maladies tropicales négligées. En soutenant cet effort, nous pouvons réduire considérablement la souffrance des populations touchées à travers le pays » a déclaré le Dr. Nancy Lowenthal, Représentante Pays de l’USAID.
Les maladies tropicales négligées affectent 1,4 milliards de personnes dont 40% en Afrique. Ces maladies touchent les populations les plus pauvres et les plus vulnérables qui vivent dans les zones reculées d’Afrique. Elles défigurent et provoquent des handicaps, empêchent les enfants d’aller à l’école et les parents de travailler, limitant leur potentiel et laissant les habitants prisonniers de la pauvreté En Côte d’Ivoire, Ce sont 12 millions de de personnes qui ont bénéficié d’un traitement dans le cadre des MTN. Ces maladies sont, la filariose lymphatique, l’onchocercose, la schistosomiase et les géohelminthiases et le trachome.
Eugène YAO
(Source Sercom Ambassade)