Madagascar : « une tentative de prise de pouvoir illégale et par la force » en cours, selon la Présidence

L’unité de l’armée malgache, le CAPSAT, qui a rejoint les manifestations samedi à la Place du 13 mai, indique ce dimanche qu’elle a pris le contrôle du commandement militaire, les forces terrestres, aériennes et navales, du pays.
Dans un communiqué sur sa page Facebook, cette unité ajoute avoir nommé un nouveau chef d’Etat-major, le général Demosthene Pikulas.
Samedi tard dans la soirée, la présidence malgache, dans une réaction, a dénoncé une « tentative de prise de pouvoir illégale et anticonstitutionnelle » en cours dans le pays.
« Le président de la République, garant de la sécurité nationale, condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de déstabilisation et appelle toutes les forces vives de la nation à s’unir pour défendre l’ordre constitutionnel et la souveraineté nationale », indique le communiqué.
Le CAPSAT est la même unité qui, en 2009, était intervenue dans le coup d’Etat qui a porté l’actuel président au pouvoir.
Ce matin, des informations indiquent une fusillade au camp du CAPSAT lorsque des responsables de la gendarmerie y étaient pour des discussions.
Pour l’heure, aucun détail sur cette fusillade.
Source : BBC



