Société

Lutte contre le travail des enfants/Patrick Achi : « tant que le paysan n’aura pas de ressources suffisantes, il sera difficile… »

« Améliorer le revenu des populations agricoles et des personnes qui vivent de la culture du cacao, c’est traiter la cause profonde des maux car tant que le paysan n’aura pas de ressources suffisantes pour assurer ses besoins et celle sa famille, il sera difficile d’éradiquer les autres maux (travail des enfants, déforestation) qui sont les conséquences directes de ce phénomène », a déclaré, par visioconférence, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi. C’était le 27 janvier 2022, à l’occasion du lancement d’un programme d’accélération des revenus des producteurs de cacao dénommé ‘’COCOA Plan’’ initié le Groupe Nestlé-Côte d’Ivoire, en partenariat avec des industriels de la filière.

Selon le Premier ministre ivoirien, la Côte d’ivoire est le premier producteur de cacao qui occupe plus de 55 % de ses terres arabes avec plus d’un million de planteurs, environ 50 % de produits d’export et implique près de 25% des populations mais en 40 ans, malgré les efforts, le prix du cacao a été divisé par deux ».

Ce programme est axé autour de 4 piliers, l’amélioration des pratiques agricoles par la taille des plantations, l’agroforesterie, la protection des enfants par leur scolarisation et les revenus alternatifs par la diversification des sources de revenus. C’est un programme qui touche 10 000 planteurs sur deux ans.

C’est pourquoi le gouvernement salue et encourage cette action qui à terme vise l’amélioration des revenus des ménages, près de 160 mille familles. ». D’accord confie-t-il le gouvernement a signé des accords avec des industriels et le gouvernement américain pour traiter ces maux dont souffre la filière.

La particularité de ce projet « Cocoa Plan » réside dans la mise en place d’incitations financières conditionnelles payées en cash par mobile transfert, de formation et des services via une plateforme dédiée.

Il s’agit d’un appui octroyé par famille et par an pour l’accompagner dans l’atteinte de chaque objectif et aider à implémenter des pratiques durables. Une prime supplémentaire sera attribuée si les 4 objectifs sont atteints.

Eugène YAO

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité