SécuritéSociété civile

Lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et les EEI : la ComNat-ALPC renforce les capacités des responsables des organes de presse des zones nord

La ville de Korhogo accueille, les 23 et 24 mai 2024, un atelier de renforcement des capacités à l’attention des responsables des organes de presse des zones nord sur le terrorisme, l’extrémisme violent et les engins explosifs improvisés, organisé par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC).

Ce sont 17 membres du Réseau des communicateurs pour la sécurité aux frontières de la Côte d’Ivoire (RECOSEF-CI) qui prennent part à cette formation.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier, qui s’est tenue le jeudi 23 mai 2024 à l’hôtel Olympe, a enregistré les interventions de Monsieur Aboubacar S. Diakité, Inspecteur Général de Police, président de la ComNat-ALPC, et de Monsieur le Sous-préfet de Komborodougou, Irié Bi Yah Marius, représentant Monsieur le  Préfet de la Région du Poro.

Prenant la parole, le Président de la ComNat-ALPC, l’Inspecteur Général de Police Aboubacar S. Diakité, s’est dit heureux de la tenue de cet atelier sur le terrorisme, l’extrémisme violent et les engins  explosifs improvisés (EEI). En effet, pour lui, ces phénomènes constituent des menaces sérieuses pour notre pays. Il a rappelé que, en 2021, des attaques avaient été perpétrées dans la zone  nord de la Côte d’Ivoire, attaques au cours desquelles  il y a eu un fort  recours aux engins explosifs.Par ailleurs, le Président de la ComNat-ALPC a souligné que l’Etat mène des actions de lutte contre ces menaces mais, face à  leur complexité, il faut une approche multidimensionnelle. C’est pourquoi les médias sont précieux dans la sensibilisation et l’information des populations. Il a soutenu que la ComNat-ALPC ne saurait  être efficace dans l’atteinte de ses objectifs  sans l’apport de ces médias.

Pour terminer, il a notifié  aux acteurs des médias que cet atelier leur permettra de se doter d’outils nécessaires à leur contribution à la sécurité et les a  exhortés à s’engager véritablement dans  la lutte contre ces menaces.

Lire aussi : Général Aboubacar Diakité, Président de la ComNat-ALPC : “le niveau de circulation illicite des armes en Côte d’Ivoire est en baisse constante”

Le représentant du Préfet de la Région du Poro, dans son intervention, a témoigné sa gratitude à la ComNat-ALPC pour le choix de la ville de Korhogo pour la tenue de cet atelier. Il a félicité la ComNat-ALPC pour son engagement  contre ces menaces et son approche inclusive, en associant les acteurs des médias dans la lutte contre ces menaces. Ainsi, il a rappelé aux médias qu’ils sont des acteurs clés et que leur rôle est crucial dans l’information des populations et dans la promotion d’une  culture de  paix.

Aussi, a-t-il rappelé que ces menaces sont réelles au regard des attaques perpétrées dans la zone nord de la Côte d’Ivoire en 2021. Face à cette situation, les  réponses militaires sont limitées, d’où la nécessité de recourir à l’information, l’éducation et la mobilisation de tous les acteurs. Dès lors, renforcer les capacités des acteurs des médias sur ces thématiques leur permettra de mieux communiquer.

Pour finir, Monsieur le Sous-préfet Irié Bi Yah Marius a engagé les organes de presse à jouer pleinement leur  rôle, avant de de souhaité que les échanges au cours de cet atelier soient des plus fructueux. Ainsi a-t-il déclaré ouvert  cet atelier.

La Fondation Serenti participe à cet atelier à travers son point focal dans le District des Savanes, Monsieur Koné Aly. La Fondation Serenti est une organisation de la société civile ivoirienne. Elle a pour but d’œuvrer pour la sécurité, la paix et le développement durable.

Koné Aly – Fondation Serenti

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité