Deuil : levée de corps suivie de la messe de requiem du Président Bédié, ce jeudi à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau
Le cardinal Jean-Pierre Kutwa a exhorté les Ivoiriens à former un seul peuple uni, lors de la levée de corps suivie de la messe de requiem du président Henri Konan Bédié, jeudi 23 mai 2024 à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau.
« Je voudrais nous exhorter, Ivoiriennes et Ivoiriens, habitants de ce pays, à prendre notre part à l’œuvre de Dieu, qui fait de nous un seul peuple, uni par les mêmes aspirations, partageant la même espérance et vivant de la même charité », a affirmé le cardinal Jean-Pierre Kutwa, lors de son homélie à la messe de requiem.
Célébrant la mémoire du regretté Henri Konan Bédié, il a exprimé sa proximité à son épouse, à ses enfants et à la nation tout entière, tout en insistant sur le sens de la mort. Il a invité les vivants, durant leur pèlerinage sur terre, à comprendre que s’il y a des choix fondamentaux à faire, ils doivent avoir des priorités, car « la terre n’est pas et ne sera jamais leur destination finale ».
La cérémonie, débutée par la levée de corps avec une prière dite par le père René Agbo, a enregistré la présence du président de la République, Alassane Ouattara, et de son épouse, accompagnés des membres du gouvernement et de plusieurs personnalités, dont l’ex-président ghanéen John Dramani Mahama, des présidents d’institution, ainsi que la famille biologique et politique de l’illustre disparu.
Décédé le 1er août 2023 à Abidjan, feu Henri Konan Bédié, ancien président de la République et ancien président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, s’est éteint à l’âge de 89 ans. Un hommage national lui sera rendu ce vendredi au palais présidentiel à Abidjan, et un hommage des militants du PDCI-RDA se tiendra à la maison du parti à Cocody samedi.
Il sera inhumé le 1er juin 2024 à Pépressou, département de Daoukro, dans la plus stricte intimité familiale.
Source : AIP