Lutte contre le crime organisé en Afrique de l’Ouest : la CEDEAO crée un cadre d’Harmonisation juridique
Dans le cadre de la création d’une synergie et d’une complémentarité pour la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) et de la Convention de la CEDEAO sur les Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), il se tient à Abidjan, du 15 au 17 Septembre 2021, un atelier organisé par la Commission de la CEDEAO et l’Agence de coopération allemande, GIZ.
Cet atelier a pour objectif la validation du Guide harmonisé entre la Convention de la CEDEAO sur les ALPC et le TCA initié par la Commission de la CEDEAO et le Centre Régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique(UNREC).
La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la matinée du mercredi 15 Septembre. Elle a été marquée par les allocutions de la Secrétaire exécutive de la Commission Nationale de lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (COMNAT-ALPC), le Commissaire de Police Marie-Fatim Diomandé, représentant le Président de ladite Commission, du représentant de l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Monsieur Marton Kover , du chef de la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, du représentant du Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, Monsieur Ahoba Piex Joseph, et de Monsieur Jérôme Wanyou, Chargé d’Affaires de la Représentation résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire.
Prenant premièrement la parole au nom du Président de la COMNAT-ALPC, la Secrétaire exécutive, Madame Marie-Fatim Diomandé, a traduit l’honneur qu’a la Côte d’Ivoire d’abriter cette importante activité. « La Côte d’Ivoire est très honorée de la tenue, ici à Abidjan, de la présente réunion sur la validation du guide harmonisé entre la Convention de la CEDEAO sur les ALPC et le TCA ». Poursuivant son propos, elle a tenu également à saluer la CEDEAO pour tout le travail abattu qui connait aujourd’hui son point d’achèvement : « L’occasion est pour nous de saluer l’œuvre considérable accomplie par la CEDEAO dans le cadre du suivi de la réunion d’Experts indépendants qui connaitra son aboutissement à l’issue de vos travaux ».
Pour le représentant de l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Monsieur Marton KOVER, « les ALPC sont responsables de plus de 500 000 décès par an, en addition d’innombrables blessés. Plus de 90% des victimes dans les conflits armés trouvent la mort à travers ces armes. Dans le monde, environ 85% des armes légères et de petit calibre (ALPC) sont entre les mains de civils. En Afrique, les civils possèdent plus de 40 millions d’armes légères. Ce sont des armes qui favorisent la violence armée et par conséquent constituent une grave menace pour la paix. Les ALPC sont donc véritablement l’instrument de destruction massive de notre époque » a-t-il déploré.
Cette rencontre, qui aboutira à l’élaboration d’un cadre de directives harmonisées concernant la coordination institutionnelle et les dispositions de mise en œuvre commune, est donc la bienvenue car elle contribuera de manière significative à l’amélioration des processus nationaux et régionaux en vue d’une mise en œuvre effective, efficace et axée sur les résultats de la Convention de la CEDEAO sur les ALPC et du TCA.
Quant au représentant de la Délégation de l’Union Européenne, il a d’entré révélé la valeur économique et les sources de financement du projet : « Cet atelier est organisé dans le cadre du programme régional intitulé «Crime organisé : West African Resonse to trafficking-OCWAR-T », qui est un projet de 25 millions d’euros financé à la fois par l’Union Européenne (20 millions d’euros) et par le gouvernement fédéral allemand (5 millions d’euros) » ; avant de revenir sur la menace que constituent les ALPC non seulement dans le monde, mais auss en Afrique et en Côte d’Ivoire, du fait de leur faible coût et de leur mobilité.
Toutefois, il faut saluer les efforts de la CEDEAO qui n’est pas restée indifférente face à cette menace : « Mais bien heureusement, les Etats de la CEDEAO ne sont pas restés inactifs ! Face à ces enjeux, tous les Etats de la région sont mobilisés sur la base de la Convention de la CEDEAO (juin 2006) qui a inauguré une dynamique positive qu’il convient d’entretenir et d’amplifier ».
Le représentant du Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité, Monsieur AHOBA Piex Joseph, par ailleurs Chef de la Division armes légères de la Commission de la CEDEAO, a pour sa part exprimé la nécessité de renforcer davantage les efforts individuels et collectifs des pays membres en vue d’un meilleur résultat. Aussi, a-t-il traduit l’engagement de la CEDEAO à jouer pleinement son rôle, et ce malgré toutes les contraintes observées, afin d’aboutir à l’objectif final qui est celui de « faire taire les armes ».
Enfin, l’honneur est revenu à Monsieur Jérôme WANYOU, Chargé d’Affaires de la représentation résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, de déclarer officiellement ouvert l’atelier. Mais avant, il a tenu à souhaiter la bienvenue à tous les participants à cette réunion, à exprimer la reconnaissance de la Commission de la CEDEAO au peuple et au gouvernement ivoirien pour l’accueil chaleureux dont ont bénéficié tous les membres venus d’ailleurs, sans oublier les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes qui permettent de réaliser des progrès sur les différents chantiers d’intégration de la CEDEAO.
Marc Anderson Séry