Gl Aboubacar Sidiki Diakité, pdt de la ComNat-ALPC : « Nous avons tous à gagner que les élections soient apaisées »

« Chers jeunes, femmes, leaders communautaires et religieux, société civile, responsables politiques, cet espace est le vôtre, cette campagne est aussi la vôtre. Elle est une invite à prendre part à une Côte d’Ivoire plus apaisée, plus mature et plus fière d’elle-même. Nous avons tous à gagner que les élections soient apaisées », a déclaré l’Inspecteur général de Police Aboubacar Sidiki Diakité, président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC).
C’était à l’occasion du lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation pour les élections apaisées et sans violence armée en Côte d’Ivoire, le vendredi 18 juillet 2025, à la salle des banquets, du ministère des Affaires étrangères, d’Abidjan-Plateau. Un projet initié par la ComNat-ALPC).
Selon lui, aucun discours de haine, aucune incitation à la division, aucun acte de violence ne peut offrir ce que la paix construit silencieusement mais durablement.
C’est pourquoi, il a invité chaque citoyen à faire sienne cette campagne et dire « pour des élections sans violence armée, je m’engage, plus qu’un slogan, c’est un pacte d’honneur avec notre pays », a-t-il dit.
Pour Aboubacar Sidiki Diakité, la paix véritable ne saurait se réduire à l’absence de conflit armée. « Elle se trouve dans la qualité des relations sociales, le respect mutuel et le dialogue permanent entre les composantes d’une nation. C’est un terreau fertile sur lequel germe la cohésion sociale. Sans cohésion sociale la paix devient fragile », confie-t-il.
Pour le président de la ComNat-ALPC, en tant qu’institution en charge de la gestion des armes légères en côte d’Ivoire, sa structure a pris la pleine mesure des menaces que ces armes font peser sur le pays, dans un contexte régional marqué par les guerres asymétriques, la violence armée et les conflits de tout genre. Mais surtout à l’approche des échéances électorales dans le pays. « Une seule arme dans les mains des personnes incontrôlées peut briser des décennies de constructions démocratiques. Cette réalité nous impose d’agir en amont par la sensibilisation et l’éducation à la paix pour que chaque citoyen comprenne que la préservation de la paix ne relève pas uniquement de la responsabilité des forces de défense et de sécurité et des autorités publiques mais plutôt d’une responsabilité individuelle et quotidienne qui doit s’intégrer dans nos paroles, nos actes et nos choix », a-t-il dit.
A en croire le Général Diakité, la violence électorale n’est jamais un hasard, « elle naît là où la peur remplace la confiance, là où les armes parlent à la place du dialogue, là où l’on oublie que l’adversaire politique n’est pas un ennemi », a-t-il soutenu.
C’est à juste titre qu’il a indiqué que cette campagne se veut un appel clair à la responsabilité partagée de chacun des acteurs engagés dans ces élections. « A la ComNat ALPC nous croyons que chaque acte de sensibilisation est un acte de prévention. C’est pourquoi, des campagnes seront menées dans les quartiers, les places publiques, les médias et les réseaux sociaux afin de porter partout ce message : « la démocratie est incompatible avec la violence armée », a-t-il déclaré.
Le Général Aboubacar Sidiki Diakité n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, pour ses actions inlassables en faveur de la paix et de la sécurité. Il a aussi exprimé sa reconnaissance aux partenaires internationaux pour leur soutien constant et les appuis multiformes en faveur de la ComNat-ALPC qui ont permis à cette institution de progresser dans sa mission de sécurisation des populations ivoiriennes.
La campagne nationale de sensibilisation pour les élections apaisées et sans violence armée en Côte d’Ivoire va s’appuyer sur 5 axes et devra parcourir 01 District autonome et 15 régions administratives, soit 27 localités, du 20 juillet au 30 août 2025 (environ un mois). Chaque étape sera marquée par des rencontres avec des autorités préfectorales, coutumières et religieuses ; des séances de sensibilisation, la diffusion de messages de sensibilisation enregistrés par des icônes de la musique et du football ivoirien.
En décembre 2024, la ComNat-ALPC a organisé un atelier de renforcement des capacités de 20 observateurs de la violence armée dans différentes régions du pays.
Ey



