Lutte contre la désinformation en période électorale : l’Ong Techchamp sensibilise sur l’usage des réseaux sociaux
Dans le cadre des élections locales en Côte d’Ivoire, l’Ong Tech lance une campagne de sensibilisation sur l’usage des réseaux sociaux. C’était en présence de Rubani Trimiew, Attaché culturel à l’Ambassade des Etats-Unis, à Abidjan.
« Le lancement du projet dénommé Binkadi 3.0 (qui signifie vivre ensemble) a eu lieu, récemment, à l « American Center », dans l’enceinte de l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan-Cocody autour du thème : « désinformation et cohésion en période électorale ».
L’objectif de ce projet est d’impliquer tout le monde pour des élections sans violence en Côte d’Ivoire.
350 jeunes leaders d’opinion, journalistes, influenceurs, blogueurs, les groupes communautaires dans les trois (03) localités conflictuelles sont concernés par le projet (Bonoua, Bouaké et Dabou). Trois localités conflictuelles différentes sur la résolution des conflits, la culture de la paix et le fact-checking et l’utilisation des réseaux sociaux et touchera à terme plus de 10 000 personnes indirectement.
« C’est un projet de cohésion sociale. Il traduit notre attachement. Avant, pendant et après les élections couplées municipales et régionales de 2023 », explique Jean-François Amann, président de la Techcamp Alumni-Côte d’Ivoire et coordonnateur du projet Benkadi.
Diabaté Ibrahim, président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), s’est félicité de ce projet à l’intention jeunes « c’est un sujet d’actualité, le réseau social participe de l’espace démocratique », a-t-il dit.
« Nous demandons aux jeunes d’avoir un comportement citoyen pendant cette période électorale », affirme Franck Kouadio, Civis-ci.
« Chaque citoyen a droit à la bonne information et les réseaux sociaux peuvent nous aider à la désinformation », confie Armand Addo, président du club RFI Abidjan.
Eugène YAO