Lutte contre la Covid-19: l’Ambassadeur des Etats-Unis visite un centre de vaccination à Treichville
L’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell, a visité un site de vaccination contre la COVID-19 dans la commune de Treichville à Abidjan, l’un des nombreux centres du pays qui administrent gratuitement et en toute sécurité le vaccin contre la COVID-19 aux populations.
Cette visite coïncide avec la Campagne de renforcement de l’immunisation contre la COVID19 du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, qui se déroule du 10 au 20 décembre 2021.
Depuis août 2021, les États-Unis ont fait don de plus de 4 millions de doses de vaccins à la Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’initiative COVAX : 3 545 100 doses de Pfizer et 506 200 doses de Johnson & Johnson. Ces vaccins sûrs et efficaces – donnés sans conditions protégeront des vies en Côte d’Ivoire et contribueront à prévenir la propagation de nouvelles variantes dangereuses du virus.
« Les vaccins sûrs et efficaces sont notre meilleur outil pour mettre fin à la pandémie, et je remercie les agents de santé de ce centre et de tout le pays, qui travaillent pour arrêter la propagation de la COVID-19 », a déclaré l’Ambassadeur Bell.
Aussi, a-t-il encouragé les populations ivoiriennes éligibles à se protéger contre la maladie ainsi que leurs proches en se faisant vacciner. « En plus des vaccins et des seringues à usage unique pour les administrer, les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), ont fourni près de 14 millions de dollars en soutien aux efforts ivoiriens pour distribuer les vaccins dans tout le pays, former le personnel de santé et sensibiliser aux avantages de la vaccination, qui peut sauver des vies. En outre, le CDC a soutenu le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en lui apportant une assistance technique en matière de prévention et de surveillance de la maladie », a-t-il dit.
Pour Richard Bell, tant que le virus COVID-19 se propage dans n’importe quel endroit, il constitue une menace pour tous. C’est pourquoi le président Joe Biden a annoncé que les États-Unis allaient partager plus de 1,2 milliard de doses avec les pays du monde entier. À ce jour, les États-Unis ont livré plus de 300 millions de vaccins à plus de 110 pays, soit plus que tous les autres pays réunis.
(Source Sercom Ambassade)