Lutte contre les armes légères: les jeunes invités à promouvoir la paix et la sécurité dans l’espace CEDEAO
Dans le cadre de la prévention des violences armées, la Cedeao a initié à l’endroit des organisations de jeunesse, un atelier de renforcement de capacités, les 11 et 12 septembre 2023, à Cotonou, sur le thème : « les initiatives de prévention des conflits, de médiation et de lutte contre les armes menées par les jeunes dans les Etats membres de la Cedeao ».
Les participants à cet atelier sont venus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria, du Togo, de la Sierra Leone, du Libéria, de la Gambie, du Cap Vert, du Bénin, etc et ont réfléchi sur les cadres normatifs essentiels au niveau des Etats membres, des organisations régionales et continentales pour la consolidation de la paix.
Il s’agissait pour ces États présents à ce conclave de Cotonou, de rappeler l’écosystème sociopolitique actuel des États membres de la CEDEAO Et de faire des recommandations pour prévenir les conflits et faire taire les armes.
En effet, la prolifération et la circulation illicite des armes est une préoccupation majeure dans la sous-région, dans un contexte marqué par les conflits armés, les guerres asymétriques et le terrorisme ((Mali, Guinée, Burkina Faso, Niger)
Pour Constant Gnancadja, chargé du programme prévention des conflits au sein de la CEDEAO, les jeunes doivent s’approprier les instructions juridiques de la jeunesse au niveau national, continental et international pour intensifier les actions de lutte contre ces fléaux. Notamment, la résolution 2250 du Conseil des Nations unies consacrée à l’importance d’associer les jeunes femmes et les jeunes hommes à l’instauration d’une paix durable.
Aussi a-t-il rappelé l’adoption de la résolution 2419 (2018) qui vise à impliquer toutes les parties et à éliminer toutes les formes de violence sexuelle et sexiste ainsi que la traite des êtres humains. Cette résolution demande à tous les acteurs concernés d’envisager des moyens d’accroître la représentation des jeunes dans les actions de prévention et le règlement des conflits.
Grâce Gnolou, présidente des Lionnes d’Afrique, qui représentait la Côte d’Ivoire à ce forum, s’est félicitée de cette initiative de la CEDEAO qui vise à inclure les jeunes dans le processus de paix au sein de la région et a pris l’engagement à travers une déclaration commune des organisations présentes à travailler à faire taire les armes dans la région à travers l’implication massive des jeunes et particulièrement des jeunes filles.
Avant d’exprimer sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont œuvré à la réalisation de ce programme : la République du Bénin, la commission de la CEDEAO, l’Architecture de paix et de sécurité en Afrique (APSA) ainsi que tous les partenaires au développement
Eugène YAO
(Source Sercom Lionnes d’Afrique)