Vie chrétienne

“Les Rencontres du Conquérant Vainqueur avec le Dieu du lieu secret”, par Pasteur Mamadou P. Karambiri

Au début de son ministère, les disciples de Jésus avaient remarqué qu’il avait une vie de prière différente de celle enseignée par Jean-Baptiste. Un jour, pendant que Jésus priait, ils l’observèrent soigneusement. Ils avaient constaté que ce qu’il disait dans sa prière se manifestait publiquement lorsqu’il était sur le terrain. L’un d’entre eux lui demanda de leur enseigner à prier. Il y a principalement quatre (4) grandes rencontres que le conquérant vainqueur doit avoir avec le Dieu du lieu secret.

  1. La prière du lieu secret

Jésus prit le temps de leur enseigner ce que c’est que le lieu secret. Il leur montra que *le premier élément à prendre en compte c’est de chercher à communier avec le Père dans ce lieu secret. Il leur dit « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Le temps de prière n’est pas un temps d’endurance et de concurrence. Chacun y va avec sa capacité. L’important c’est d’avoir un lieu secret où vous partagez ce que vous avez dans votre cœur avec le Dieu du lieu secret.

Ce n’est pas Dieu qui choisit le lieu secret, mais vous-même. Il n’est pas fonction d’un lieu physique, d’un temps défini ou du nombre de personnes en présence. Ayez l’assurance que Dieu écoute votre prière et d’ailleurs c’est à cause de cela, que tous les hommes viennent à Lui. Ce temps de prière est un temps vital.

Dans Esaïe 11:2, Dieu révèle sept (7) éléments qui sont la manifestation de l’Esprit qui se trouvent dans le temps de communion, selon votre niveau spirituel : « L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. »

La Parole de Dieu dit dans 1 Corinthiens 14:2-4 : « celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Eglise ». Lorsque vous parlez en langue, personne ne vous comprend, pas même satan, si ce n’est Dieu seul. Lorsque vous parlez en langue, vous vous rechargez spirituellement et vous vous édifiez vous-même, en disant des mystères. Cela vous permet de grandir.

Jude 1:20 dit que vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit. Ainsi donc vous priez dans la communion du Saint-Esprit et avec sa puissance. Cette sagesse fait partie de ce que l’œil n’a point vu, que l’oreille n’a pas entendu, donc de ce que l’imagination de l’homme n’aurait jamais soupçonné, et que Dieu tient en réserve pour ceux qui l’aiment. Dieu nous a révélé cette sagesse par son Esprit ; l’Esprit, en effet, scrute tout, même les pensées profondes de Dieu. L’Apôtre Paul dit que nul ne peut connaître ce qui est en Dieu, ses pensées, ses desseins, si ce n’est l’Esprit de Dieu (2 Corinthiens 2 :9-11). La prière en langue, vous pouvez le faire en tout temps et en toutes circonstances.

Dans l’Ancien Testament, l’histoire d’Abraham nous enseigne sur la communion avec Dieu. Dieu a exaucé sa prière, en lui donnant Isaac, le fils de la promesse qu’il attendait depuis nombre d’années. Après cette expérience de communion avec Dieu, Il lui a fait entrer dans l’amitié avec Dieu. C’est ainsi qu’il intercéda en faveur de Sodome et Gomorrhe. Cependant, sa prière fut incomplète, car au lieu de poser la condition de la présence d’un seul juste pour sauver ces deux villes, il s’est limité à 10 justes. Ce qui était insuffisant. Lot et ses filles furent sauvés, mais sa femme y périt.

L’expérience d’Abraham dans l’intercession en faveur de Sodome et Gomorrhe nous enseigne la prière du lieu secret. Tout cela se repose sur l’importance du Saint-Esprit et de la Parole. Le Saint-Esprit se meut en chacun de nous qui sommes nés de nouveau. Cependant, plusieurs négligent la Parole, en s’éloignant d’elle. Le Saint-Esprit n’agit pas sans la Parole et vice-versa, et il y a une complicité entre les deux.

Dieu a résolu le problème des ténèbres par la Parole, au commencement. Et Jésus a été ressuscité par le Saint-Esprit après sa mort sur la croix. Pour opérer, Jésus nous enseigne à exercer la Parole, étant maintenant nous-même remplis du Saint-Esprit. Il dit « si quelqu’un dit à cette montagne: Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. » Si le chrétien n’a aucun doute dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit se produira, alors il verra la chose s’accomplir.

Le premier élément de la prière, c’est de découvrir Dieu lui-même et de communier avec lui. Lorsque vous découvrez le Dieu du lieu secret, vous pouvez communier avec Lui, marcher avec Lui et vivre dans la victoire.

  1. La prière régulière normale

Le deuxième élément de la vie de prière du conquérant vainqueur c’est une vie de prière régulière et normale. Dans Hébreux 4:16 Dieu dit que nous devons nous approcher de son trône de grâce avec une grande confiance et une assurance ferme.

1 Jean 5:14 renchérit que nous pouvons nous approcher de Dieu avec une pleine assurance. Nous sommes certains que si nous demandons ce qui est conforme à sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, nous avons en même temps la certitude que l’objet de nos demandes, quel qu’il soit, nous est déjà acquis.

Dans l’Ancien Testament, le prophète Elie a fait la démonstration de la puissance de Dieu devant les prophètes de Baal, car il était dans la volonté de Dieu. Lorsque vous êtes dans la volonté de Dieu, Dieu lui-même se tient devant vous pour manifester sa gloire. La volonté de Dieu pour vous aujourd’hui c’est la démonstration du royaume.

Marc 11:24 dit que lorsque vous demandez quelque chose dans vos prières croyez que vous l’avez déjà reçu et cela vous sera accordé. La prière normale est parfois rapide ou lente selon la circonstance que vous avez en face de vous. Il faut faire preuve de persévérance.

  1. La prière de combat

La prière de combat est symbolisée par le cas de Daniel qui intercéda pour le peuple d’Israël, en captivité à Babylone. Dès le premier jour sa prière fut entendue par l’Eternel mais l’exaucement a été bloqué, il pria pendant plusieurs jours. La prière de combat est une étape où vous devez attendre par la foi et faire preuve de persévérance. Parfois satan occupe votre deuxième ciel et empêche que votre exaucement ne vous parvienne. Il vous amène dans des combats inutiles en créant d’autres problèmes. Daniel ne baissa pas les bras, jusqu’à ce que Dieu envoya l’ange Michel pour combattre pour lui.

  1. La prière de gloire

Le quatrième élément de la vie de prière du conquérant vainqueur c’est la prière de gloire. Dans la prière de gloire, Moïse demanda à voir Dieu. Cependant l’Eternel lui signifia qu’il est impossible de le voir et vivre. Il résolut alors de se présenter à lui, mais de dos. Mais cela fut possible grâce à la contribution du rocher qui représente Christ. A partir de ce moment, Moïse entra dans l’immortalité, car dans la suite, malgré son péché, son corps ne fut point remis à satan, mais resta pour Dieu. De même, nous aussi, étant en Christ, notre homme intérieur est transformé de gloire en gloire et nous sommes renouvelés en Lui.

Ces quatre éléments de la prière sont importants dans la vie du conquérant vainqueur. Ils permettent à votre vie de prière de devenir puissante pour mettre en déroute le royaume des ténèbres, et le Saint-Esprit se manifeste en vous par la lumière. C’est la clef pour une vie de prière victorieuse. Demeurez béni.

Source : Pasteur Mamadou P. KARAMBIRI 

CIE-MIA (Pain de Vie du 12.03.2023)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité