Société

Autonomisation de la Femme: la Chambre de Commerce et de l’Industrie partenaire de l’Académie des femmes

C’est officiel, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) est désormais un partenaire de premier rang de l’Académie des Femmes pour l’Entrepreneuriat, l’Autonomisation et le Leadership (AFEAL). Les deux entités ont scellé leur partenariat par la signature d’une convention, le jeudi 3 mars 2022, dans les locaux de la Chambre de Commerce à Abidjan-Plateau.
Cette collaboration ainsi actée entre les deux organisations vise à susciter des vocations entrepreneuriales des femmes et els accompagner dans un environnement de qualité. Saisissant l’occasion, le Président de la CCI-CI, TOURE Faman, s’est félicité de cette initiative qui intervient dans un contexte global marqué par l’égalité entre les sexes et l’autonomisation socio-économique de la femme. Il n’a pas manqué de relever le timing parfait de cette signature qui intervient à la veille de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme. « Je voudrais réaffirmer l’engagement de la Chambre à accompagner cette initiative qui constitue un cadre de collaboration en vue de la conduite de projets et programmes visant la promotion des activités de renforcement des capacités des femmes en milieu urbain et rural sur l’ensemble du territoire national », a-t-il promis.
Puis l’intervenant de souligner que ce programme est en adéquation avec le vaste programme national lancé par la CCI pour l’autonomisation et l’entrepreneuriat des femmes car convaincue que la femme constitue aujourd’hui un des leviers les plus puissants, les plus prometteurs et les plus disponibles de la croissance dont de nombreux pays ont besoin.
Dans le même ordre d’idée, Désirée BOGNINI-DJOMAND, la Présidente du Conseil d’Administration de l’AFEAL, s’est apesanti sur les motivations profondes de son organisation. « Nous avons voulu démarrer ce mois de mars, qui est le mois dédié à la femme par cette signature de convention et explorer de nouvelles perspectives, parce que nous pensons que maintenant que la femme est consciente de son potentiel, il faut des structures d’encadrement et d’accompagnement à l’entrepreneuriat qui passe nécessairement par une formation », a déclaré Désirée DJOMAND, Présidente du Conseil d’Administration de l’AFEAL qui est l’une des 12 entités, membres de la Coalition des Organisations-Unies (COR-UNIES) qu’elle dirige.
À savoir : « La Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE), Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP), LAB Femmes, HCFCE, AIODD, Académie des Femmes, Women Caucus for Lobbying, Women Initiative Trading et Femmes, Africa Culture Développement, la Fondation Expression Azimuts, la Fédération Internationale des Reines Mères et la Fédération des Femmes Rurales Actives du Canton Gbaloan Sud dans la Localité de Daloa », a-t-elle listé. Avant de rappeler la nécessité pour les femmes de produire de la richesse.
Citant la Banque Mondiale, Mme DJOMAND a indiqué que lorsqu’une femme connait ses droits, qu’elle s’investit dans le réseautage et a un, avec un petit bagage intellectuel, elle peut contribuer au revenu de la famille. C’est à juste titre qu’elle a invité les femmes à la solidarité.  Avant de remettre un trophée ‘’HE FOR SHE’’ au Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, Faman TOURE pour son accompagnement à l’entrepreneuriat et au leadership féminin.
« Nous voulons renforcer les capacités des femmes en milieu rural et urbain. Nous voulons permettre aux femmes de s’épanouir dans un espace adéquat, surtout donner la chance à celles qui n’ont pas été scolarisées de se rattraper », a indiqué Marthe RABBIOSI, Présidente du Bureau Exécutif de l’Académie Femmes pour l’Autonomisation, l’Entrepreneuriat et le Leadership et Présidente Internationale d’Africa Femmes Initiative Positives (AFIP).
« C’est le début d’une longue saison qui s’annonce gagnante et que j’annonce prospère. Cette formation aux femmes rurales va permettre de changer beaucoup de choses dans la vie de la femme rurale pour qu’elle puisse être autonome. Malgré votre volonté, sans formation, vous ne pouvez pas apporter grand ’chose à la société », a indiqué Nanan Avoulachi III, Reine-mère de NOUAMOU, Simone MENSAH, à l’Etat-civil, Présidente de la Fédération Internationale des Reines Mères.
« Nous voulons rendre hommage au Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour l’accueil et à la Présidente, Désirée DJOMAND, à travers ses actions en faveur du leadership féminin, ainsi que toutes les femmes engagées dans cette aventure à l’effet de changer des vies. Et en particulier la vie des femmes qui sont en milieu rural, actrices clés de l’agro-transformation », a indiqué la Sénatrice de la République, Marie-Irène AHOUA, invitée spéciale à cette cérémonie. Avant de plaider pour la scolarisation et l’orientation des jeunes filles vers des filières scientifiques.
« Partout où on parle de formation et de promotion de la femme, la FIPME est toujours présente, c’est pourquoi c’est pour moi un plaisir de partager ce moment avec vous. Vous êtes bien entourés donc je sais que vous saurez relever le défi, à savoir donner à la femme la place qu’elle mérite », a indiqué Dr Joseph BOGUIFFO, Président de la Fédération Ivoirienne des petites et Moyennes Entreprises (FIPME).
« Depuis le 29 janvier 2022, lors du Dîner-gala de rentrée solennelle d’Africa Femmes Infinitives positives (AFIP) et cérémonie de présentation des vœux aux Présidentes d’organisations et aux membres, qui m’a vu baptisé Nanan Amah I, j’ai pris l’engagement de soutenir cette Coalition dans ses actions. Cette signature de convention marque le soutien à l’avènement d’une société viable et équitable. C’est une chance que vous donnez à toutes femmes de Côte d’ivoire et je suis heureuse de l’aboutissement de ce projet que je souhaite prospère et de pleins succès », a affirmé Nadine BLA, Directrice Générale d’Africa Connect, Administratrice d’entreprise et marraine de la Coalition des Organisations Unies. Aussi, a-t-elle réitéré son soutien à la Présidente de la Coalition des Organisations- Unies pour cette initiative et pour son engagement en faveur de la cause féminine.
Après le 3 mars, cap désormais sur le 8 mars 2022 où la Coalition des Organisations- Unies procèdera à la présentation et au lancement de son magazine (en ligne) consacré à l’actualité, la promotion et la valorisation de la Femme, dans toute ses dimensions.
Eugène YAO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité