Le RASALAO-CI a un nouveau président, N’taye Aka Victorien
N’taye Aka Victorien est le tout nouveau Président du Comité exécutif du Réseau d’Action Sur les Armes Légères en Afrique de l’Ouest section Côte-d’Ivoire (RASALAO-CI). Il a été élu au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire, qui s’est tenue le jeudi 12 Aout 2021 au siège de ladite structure à Abidjan.
L’Assemblée Générale Ordinaire de ce jeudi 12 Aout avait pour but principal de mettre en place une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la structure. Cependant, l’ordre du jour soumis au départ à l’appréciation de l’assemblée comprenait cinq points, notamment :
- L’Actualisation des statuts et règlement intérieurs ;
- La validation des nouvelles adhésions des ONG ;
- Présentation des rapports narratifs et financiers de l’exercice 2018-2021
- Présentation des rapports des commissaires aux comptes
- Elections des nouvelles instances
- Divers
C’est dans une atmosphère très tendu qu’a débuté cette Assemblée Générale Ordinaire. En effet, si pour certains les points proposés devraient nécessairement être débattus, d’autres par contre trouvaient inopportun de discuter sur les deux premiers points. Après plus de trois heures de contradictions, allant parfois jusqu’à des engueulades, c’est finalement à l’issue d’un vote à main levée que le nouvel ordre du jour a été adopté, à savoir :
- Présentation des rapports narratifs et financiers de l’exercice 2018-2021
- Présentation des rapports des commissaires aux comptes
- Elections des nouvelles instances
- Divers
Le calme étant revenu, il revenait au Président sortant, M. Sylvere KOFFI, de faire le bilan de l’exercice 2018-2021, bilan qu’il a lui-même jugé «pauvre en activités » ; avant d’énumérer quelques difficultés qu’il a rencontrées durant son mandat notamment le manque de financement, d’où l’incapacité parfois à faire face aux charges des locaux. Il a donc exhorté les ONG membres à payer régulièrement leurs cotisations, car les quelques apports financiers reçus ne venaient que des subventions externes.
Quand au rapport des commissaires aux comptes, il est venu confirmer celui du président sortant, tout en insistant sur la nécessité pour la structure de se doter d’une comptabilité de taille, afin de faciliter le travail des commissaires aux comptes et de pouvoir aussi anticiper sur les éventuelles crises liées aux finances.
La phase la plus attendue arrive enfin, l’élection des nouvelles instances du RASALAO-CI.
Deux candidats se sont présentés à cette élection du Président du Comité exécutif ; il s’agit de M. YEO Patrick, de la LIDHO, qui a obtenu 05 voix contre 12 voix pour M. N’TAYE Aka Victorien, du RJPS, ce qui le porte ainsi à la tête du RASALAO-CI pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.
Il faut noter par ailleurs que 2 nouveaux Commissaires aux comptes ont été également élus, ce sont : TEKOUA Sonzaï Lucien et VASSINDOU Bamba.
Au titre des divers, l’assemblée a proposé au nouveau Président de mettre tout en œuvre pour doter la structure de textes forts, afin d’éviter les incidents survenus à l’entame de la cérémonie.
Marc Anderson Séry