Le Mali sollicite le soutien de la Côte d’Ivoire pour combler son déficit en énergie
Le ministre malien des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a sollicité, lundi 26 avril 2021, du Président de la République, Alassane Ouattara, son soutien pour un surplus en fourniture d’énergie face aux difficultés que rencontre son gouvernement, en la matière.
« Nous étions venus solliciter l’accompagnement et le soutien de la Côte d’Ivoire pour nous aider à rendre moins difficile cette période de canicule en concourant, toujours, à l’importation en énergie, reçue depuis des années de façon très régulière », a déclaré M. Traoré au Palais présidentiel.
Pour lui, le renforcement de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire, notamment, en matière énergétique s’impose. « Vous savez notre pays vit aujourd’hui dans un régime de transition, qui est confrontée à plusieurs défis, parmi lesquels, le défi de la crise énergétique », a-t-il expliqué.
Face à cette situation, M. Traoré a déclaré avoir reçu les assurances du président Alassane Ouattara, vis-à-vis du peuple malien, pour la résolution de cette crise, non seulement sur le plan structurel et mais aussi sur le plan conjoncturel.
La Côte d’Ivoire exporte environ 11% de la production nationale brute d’électricité vers six pays, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) notamment le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina-Faso, Mali et le Libéria.
La Sierra-Léone et la Guinée devraient porter le nombre de ces pays à huit après la mise en service de la ligne d’interconnexion électrique 225 KV Côte d’Ivoire-Libéria-Sierra-Léone–Guinée, prévue en 2020-2021.
La Côte d’Ivoire produit 2000 MW actuellement et projette 4000 MW minimum dans les années à venir, indique-t-on.
AIP