Un nouveau test d’anticorps rapide et bon marché pourrait être le dernier outil de la lutte contre le Covid-19.
Une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques de l’Université d’Oxford affirme avoir mis au point un test portable, facile à produire et rentable pour les anticorps qui combattent le nouveau coronavirus responsable du Covid-19.
“Grâce à de meilleurs moyens de tester les niveaux d’anticorps et de comprendre les défenses immunitaires des individus et des populations, nous progressons de plus en plus vers la capacité de protéger davantage de personnes dans le monde et de contrôler la propagation du virus”, explique le professeur Alison Simmons, directeur de l’unité d’immunologie humaine du MRC à l’université d’Oxford.
Les chercheurs prévoient maintenant d’utiliser ce test très simple dans de futurs essais pour voir s’il peut identifier les personnes qui sont protégées contre le Covid-19 de celles qui pourraient avoir besoin d’une vaccination de rappel.
Que sont les anticorps ?
Les anticorps sont des protéines présentes dans le sang qui reconnaissent des infections spécifiques et les combattent.
Une fois qu’une personne a eu une infection, les anticorps aident le corps à être prêt s’il la rencontre à nouveau.
Les vaccins constituent un moyen sûr de développer des anticorps sans risquer de tomber malade.
Si une personne a déjà eu le Covid-19, il est probable qu’elle ait ces anticorps dans son sang et qu’elle puisse être protégée contre une nouvelle infection par le virus.
Comment fonctionne le test d’anticorps de l’Université d’Oxford ?
Le test fonctionne avec le sang d’une piqûre de doigt, ce qui le rend rapide et facile à utiliser. Lire la suite