Vie chrétienne

La prière et le jeûne biblique que Dieu prend en compte, par Pasteur Mamadou Philippe Karambiri

De nos jours de nombreux chrétiens aiment faire des séances de jeûne et prière qui sont la plupart du temps inefficaces et ils finissent par être frustrés. Ils ignorent qu’il y a des règles qui encadrent le jeûne et la prière afin qu’ils soient efficaces.

Il faut accepter en toute humilité d’apprendre auprès des personnes qui ont de l’expérience et des résultats positifs. C’est pour cela que les disciples ont humblement demandé à Jésus de leur enseigner à prier, quand ils ont vu que sa prière était efficace.

A notre tour, sachons nous humilier pour apprendre à connaître les principes qui encadrent la prière et le jeûne biblique qui plaisent à Dieu.

Avant tout, nous devons connaître l’identité et le caractère de notre Père céleste qui nous rassure qu’Il est le Dieu de toute chair et qu’il n’y a rien d’étonnant de sa part (Jérémie 32:26-27). Il nous invite ensuite à l’invoquer car il nous répondra et nous annoncera de grandes choses, des choses cachées que nous ignorons ! (Jérémie 33:3).

Remarquons ici que quand nous l’invoquons, c’est Lui qui parle et nous annonce les grandes choses ! Laissons donc tomber nos prières égoïstes et inefficaces pour ouvrir nos cœurs et recevoir les grandes choses cachées que le Père veut nous donner.

Hébreux 4 :16 nous encourage à nous approcher avec assurance du Trône de la grâce, sachant qu’il est le Dieu qui écoute la prière et qui fait infiniment au-delà de ce que nous pensons ! (Ephésiens 3:20 – Romains 8:32).

Nous devons prendre conscience de toutes ces assurances divines qui nous fortifient. Mais avant de prier nous devons examiner notre foi, car sans elle, nous ne pouvons rien faire, nous a prévenu Jésus ! C’est pour cela qu’il a invité ses disciples à jeûner dans les temps d’incrédulité, afin de raffermir leur foi (Matthieu 17:20). C’est à cela que le jeûne biblique sert contrairement à la pensée populaire qui l’exerce mécaniquement sans la foi pensant que c’est un moyen de pression sur Dieu !

Jésus nous donne l’assurance que tout est possible à celui qui a la foi et qui ne doute point dans son cœur. Or nous savons que la foi vient de la parole de Dieu. Aussi pour la raffermir lisons et méditons régulièrement la parole de Dieu. Et faisons des études bibliques thématiques selon les circonstances auxquelles nous faisons face, tout en demandant la révélation divine.

Le jeûne et la prière ont donc pour objectif de raffermir notre être intérieur pour déplacer les montagnes (Psaume 51:15).

C’est avec l’assurance de la foi dans la puissance divine et la parole divine que la prière est efficace. Et Dieu a décrit les critères du jeûne auquel il prend plaisir (Esaïe 58 :6). Il nous invite à détacher les liens de la méchanceté, dénouer les liens de la servitude, renvoyer libres les opprimés (le jubilé biblique), rompre les jougs, partager notre pain avec celui qui a faim, offrir l’hospitalité aux malheureux, ne pas faire notre propre volonté et ne pas nous livrer à nos penchants…

A ce sujet, Jésus nous invite à prier dans le lieu secret et ne pas montrer aux gens que nous jeûnons (Matthieu 6 :16). Car notre Père nous entend dans le secret et nous récompensera.

Quand toutes ces conditions sont réunies, la gloire de Dieu se manifeste et il nous répond, nous exauce, nous renouvelle, nous restaure, nous dirige (Esaïe 58:9).

La Bible nous donne de nombreux exemples de jeûnes qui devraient nous enseigner et nous donner d’agir dans l’unité parfaite du corps de Christ, spécialement pour le Burkina Faso qui traverse des moments difficiles.

En effet, face à un risque imminent de guerre, le roi Josaphat effrayé s’est disposé à chercher l’Eternel ! Il décréta un jeûne d’humiliation et de supplication pour tout Judas ! Ils invoquèrent l’Eternel, présentèrent la situation et fixèrent leurs yeux sur l’Eternel et attendirent avec foi qu’il réponde ! Alors l’Eternel se manifesta et leur promit la victoire sans bataille. A cette promesse, tout Juda se prosterna et loua l’Eternel qui glorifia son nom. Et Juda obtint la victoire selon la promesse divine !

Face à un risque de destruction massive des juifs, la reine Esther qui devait agir dans des circonstances difficiles a décrété un jeûne de 2 groupes (Mardochée et les juifs puis elle et ses servantes) pour obtenir le courage et la faveur divine d’œuvrer pour le salut de son peuple, au péril de sa propre vie. Le jeûne permit à Esther d’obtenir la faveur divine qui lui donna d’agir et son peuple fut sauvé ! Ce jeûne d’humiliation est copié aveuglément par des multitudes sans en comprendre le contexte et sans résultat probant.

Le jeûne d’humiliation et de repentance du roi David pour sauver la vie de l’enfant de Bath-Sebha n’a pas été exaucé, car la chose était déjà arrêtée par Dieu. Sachons aussi que ce n’est pas tous les jeûnes que Dieu exauce ! Mais l’attitude d’humiliation de David a plu à Dieu qui lui permit d’avoir un autre enfant avec Bath-Sebha et il est dit que Dieu aima cet enfant qui devint le successeur de David !

Au message du prophète Jonas, le roi de Ninive s’humilia et décréta un jeûne de repentance pour toute la nation. Ils se repentirent de leurs mauvaises voies et Ninive fut sauvé !

Dans Acte 13 :1, le jeûne de la nouvelle génération des prophètes et des docteurs avait pour but de chercher la face de Dieu pour un renouveau qui glorifiera Dieu. En cherchant la face de Dieu, le Saint Esprit se manifesta et suscita le ministère de Barnabas et Paul. Par leur obéissance au Saint Esprit, ils œuvrèrent en parcourant le monde et le ministère a pris son envol.

Nous devons arrêter d’effectuer les jeûnes inefficaces basés sur des sujets égoïstes centrés sur nous-même et non sur Dieu. Pratiquons les jeûnes efficaces pour des requêtes nobles qui glorifient Dieu. Alors notre repentance et notre humiliation activeront la faveur divine qui nous dirigera dans ce que nous devons faire pour l’obtention d’une action surnaturelle qui glorifie Dieu !

Demeurez richement bénis !

Pasteur Mamadou Philippe KARAMBIRI

Source : Cie-Mia – Pain de Vie du 20 avril 2022

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité