JIF 2022 : la Coalition des Organisations Unies au cœur du lancement de la Journée Internationale des Droits de la Femme
Les festivités marquant le lancement de la journée du 8 mars 2022, en Côte d’Ivoire, ont eu lieu, le mardi 22 février 2022, à la salle des fêtes de Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, autour du thème : « l’égalité des chances pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ». Le thème au niveau international est « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable »
La Coalition des Organisations Unies qui regroupe 14 mouvements de Femme (la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE), Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP), LAB Femmes, HCFCE, AIODD, Académie des Femmes, Women Caucus for Lobbying, Women Initiative Trading et Femmes, Africa Culture Developpement, Fondation Expression Azimuts, l’Association des Reines Mères d’Afrique, la Fédération des Femmes Actives de Gbaloan Sud dans la Localité de Daloa et la Fédération Nationale des Femmes du Vivrier) a pris part à cette importante cérémonie.
Une cérémonie au cours de laquelle la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba TOURE Diané a été décorée au rang de commandeur de l’Ordre du Mérite de la Femme et de la Famille.
Dans son allocution, la ministre de la Femme a indiqué que, de la marche des femmes de Grand-Bassam en décembre 1949 (73 ans) à ce jour les lignes ont beaucoup bougé, la situation des femmes dans notre pays connaît des améliorations importantes mais de nombreux défis restent à réaliser. Aussi, dira-t-elle, dans un environnement marqué par le changement climatique les femmes payent un lourd tribut.
Avant d’annoncer que la JIF 2022 aura lieu à Koumassi, dans la commune du maire, Cissé BACONGO, qui a réalisé d’importants travaux de réhabitation et de rénovation. Ce, en présence de la Première Dame, Dominique Ouattara.
« Il y a de l’espoir d’un avenir de plus en plus radieux pour la gente féminine, désormais maîtresse de son destin. Chaque jour qui passe consacre l’émergence d’une génération de filles ivoiriennes, non pas des éternels assistés ou des spectatrices de la vie de la nation mais plutôt des êtres épanouis qui prennent leur part à la vie socio-économique de la nation », s’est réjouie la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Kandia CAMARA, représentant la marraine de cette cérémonie de la cérémonie, la grande Chancelière, Henriette DAGRI DIABATE.
Dans son intervention, la Présidente de la Coalition des organisations Unies, Désirée DJOMAND, a indiqué que le credo des organisations de la Coalition qu’elle dirige est « l’éducation de la femme et de la jeune fille ». Une intervention vivement saluée par le public de la salle de fêtes. En effet, le thème de la Journée Internationale de la Femme avec les objectifs visés l’Académie des Femmes, une entité de la Coalition des Organisations Unies.
En effet, depuis 2020, l’Académie des Femmes pour l’Entrepreneuriat, l’Autonomisation et le leadership travaille a mis en place d’une université de gouvernance, un espace de de savoir et de transmission de savoir avec pour objectif la réduction des inégalités Hommes/Femmes par l’éducation, la formation et les apprentissages. Ce programme s’adresse aussi bien aux femmes, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.
Eugène YAO