Football-UEFA : le Real de Madrid remporte pour la 15è fois la League des champions
Dortmund a fait l’essentiel du jeu, mais les Madrilènes ont remporté leur 15e couronne européenne grâce à deux buts en seconde période.
Dani Carvajal et Vinícius Júnior ont marqué les buts de la victoire du Real Madrid sur un Borussia Dortmund pourtant dominateur (2-0) pour remporter la finale de l’UEFA Champions League 2024 au stade de Wembley.
Le BVB a été plus que courageux en première mi-temps, il s’est montré intrépide et menaçant en se créant plusieurs occasions qui auraient dû lui permettre de prendre l’avantage à la mi-temps. Karim Adeyemi était stoppé in extremis par Dani Carvajal après avoir contourné Thibaut Courtois.
Le gardien belge de Madrid, pour son premier match en Champions League cette saison, était ensuite battu quand Niclas Füllkrug mettait le ballon sur la base du poteau sur une passe d’Ian Maatsen. La première période s’est achevée sur une nouvelle intervention de Courtois, qui a cette fois repoussé une frappe de Marcel Sabitzer.
Après la mi-temps, un Carlo Ancelotti au visage fermé sortait des vestiaires en discussion avec Jude Bellingham et Toni Kroos. Le milieu de terrain allemand, qui jouait son dernier match pour le club, prenait des responsabilités supplémentaires, obligeant Gregor Kobel à s’employer pour la première fois sur un coup franc fouetté.
Dortmund restait imperturbable, concentré, mais le Real est décidément une équipe qui ne veut jamais mourir. Cette fois, le salut venait de Carvajal, déterminé à entrer dans l’histoire en jouant et gagnant sa sixième finale. Le défenseur espagnol s’élevait plus haut que tout le monde pour mettre au fond de la tête un corner de Kroos.
La peur avait subitement changé de camp. Bellingham et Nacho étaient tout près d’ajouter un deuxième but avant que Vinícius Júnior ne s’en charge, en recevant la passe de Bellingham et en dribblant Kobel pour sceller le quinzième titre.
Très dynamique, discipliné et engagé. A réalisé une prestation défensive très solide. Il a constamment donné des solutions et a été à l’origine du moment clé du match en faisant preuve de conviction et d’anticipation lorsqu’il a marqué.
Source : UEFA