AfriqueCommuniqués & DéclarationsCôte d'IvoireEconomie & Business

Foire commerciale intra-africaine : la Côte d’Ivoire choisie pour accueillir la 3ème édition en 2023

L’ancien Président Olusegun Obasanjo, Président du Conseil consultatif de l’IATF, tout en annonçant le succès de la candidature du pays d’Afrique de l’Ouest, a remercié Son Excellence le Président Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire d’avoir présenté une candidature dynamique, dans l’esprit d’ouvrir des opportunités de commerce et d’investissement en Afrique et au-delà pour l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

L’Afrique du Sud a dû intervenir à la dernière minute pour remplacer le Rwanda dont la capitale Kigali devait abriter la deuxième édition en 2021, après que le Covid-19 a perturbé les préparatifs de l’économie à croissance rapide de l’Afrique de l’Est.

La première édition de l’IATF a été organisée au Caire, en Égypte, en 2018, et a marqué la reprise de la marche du continent vers une initiative de commerce et d’investissement autonome réussie – la plus importante dans le monde entier depuis la formation de l’Organisation mondiale du commerce.

La Foire commerciale intra-africaine est considérée comme un mécanisme de réalisation de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et rassemble une base de soutien d’environ 1,3 milliard de personnes avec un PIB cumulé d’environ 4 milliards de dollars US.

Lors de la cérémonie d’ouverture de l’IATF2021 au Centre international de conférence de Durban le 15 novembre 2021, le Président de la Banque africaine d’Import-Export, le Professeur Benedict Oramah, a déclaré que le concept d’une foire commerciale pour stimuler la croissance et le développement de la ZLECAf n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment, eu égard aux résultats de l’événement inaugural au Caire, en Égypte, en 2018, qui avait accueilli 1 100 exposants et environ 7 000 participants de 45 pays.  

Selon le Professeur Oramah, au cours de cet événement, des accords d’une valeur d’environ 32 milliards de dollars US ont été conclus et, à ce jour, ce montant a été executé à hauteur d’environ 25 milliards de dollars US et 2,5 milliards de dollars US supplémentaires sont en cours de règlement ; ce qui représente un taux de réussite exceptionnel de 83 %.

Parmi les réalisations de l’IATF2018 du Caire, figure notamment l’histoire d’un jeune entrepreneur nigérian, qui a participé au salon 2018, grâce à la Fondation Elumelu. Identifié par des investisseurs singapouriens lors de la Foire commerciale, le jeune entrepreneur produit désormais des drones à des fins agricoles à Singapour.

Un autre exemple concerne l’accord conclu lors de l’événement entre le gouvernement du Soudan du Sud et El-Sewedy Electric d’Égypte, qui a conduit au développement d’un important projet d’énergie solaire au Soudan du Sud.

C’est également lors de la première édition de la Foire commerciale continentale que le plus grand contrat EPC intra-africain pour un projet d’énergie hydroélectrique d’une valeur de 2,9 milliards de dollars US a été signé entre le gouvernement tanzanien et deux grandes sociétés d’ingénierie égyptiennes, à savoir El-Sewedy Electric et Arab Contractors. Le financement a été coordonné par Afreximbank et a reçu le soutien total d’un consortium de banques africaines. Le projet vise à produire 2 100 mégawatts d’énergie hydroélectrique, soit 42 % de l’objectif tanzanien de produire 5 000 mégawatts d’ici 2025, et à créer plus de 6 000 emplois en Égypte et en Tanzanie.

À Durban, près de 11 000 délégués s’étaient déjà inscrits le premier jour, et plus de 1 100 exposants ont présenté leurs marchandises et leurs produits et prévoient de signer des contrats d’une valeur de plus de 40 milliards de dollars US.

Source : Afreximbank

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité