AfriqueSénégal

Sénégal : première apparition publique d’Ousmane Sonko et Diomaye Faye après leur libération

Leur prise de parole était attendue. 24 heures après leur libération, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye se sont exprimés pour la première fois à travers une conférence de presse tenue ce vendredi à Dakar.

Dans une salle comble, où se trouvait des leaders politiques dont le candidat Habib Sy, c’est le patron du Pastef, parti dissous, qui a pris la parole en premier. Ousmane Sonko est revenu sur les conditions de leur libération. D’emblée il a confirmé que des discussions ont effectivement eu lieu entre lui et des médiateurs, avant de dévoiler leur contenu.

« Je n’ai jamais exigé une loi d’amnistie » a-t-il déclaré à propos de ce texte dont la promulgation quelques jours après le vote, a permis à l’opposant de sortir de prison. L’opposant, remis en liberté jeudi soir, affirme avoir rejeté “toutes ces propositions”, arguant qu’il ne négocie pas “avec un pistolet sur la tempe”.

La question du report des élections a également été au centre de leurs discussions. Selon Sonko, les émissaires mandatés pour le rencontrer justifiaient le report du scrutin par le fait que lui et “un autre candidat recalé”, ne devaient pas manquer cette élection présidentielle.

Au cours de cette conférence de presse, le candidat Bassirou Diomaye Faye a aussi pris la parole. Après avoir décliné son projet politique, Il promet de poursuivre la campagne déjà entamée par sa coalition. Prochaine destination, Ziguinchor, pour un retour prévu à Dakar en fin de semaine prochaine.

Source : Intelligences Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité