Côte d'IvoireSécurité et Défense

EMPT de Bingerville : la présence des jeunes filles dans l’effectif reflète l’engagement du gouvernement à promouvoir le genre

Le colonel Séraphin Tanouhé, commandant de l’École militaire préparatoire et technique de Bingerville (EMPT), a souligné que la présence des jeunes filles dans l’effectif de l’établissement traduit la vision du gouvernement de promouvoir la question genre.

Le colonel Séraphin Tanouhé était l’invité de la conférence de presse hebdomadaire “Tout Savoir Sur” (TSS) du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le 17 septembre 2024.

C’est à la rentrée scolaire 2013-2014 que l’EMPT a accueilli ses premiers pensionnaires filles, au nombre de 20. Pour l’année scolaire 2023-2024, l’École a accueilli 679 élèves de 11 nationalités, dont 198 filles. Et pour 2024-2025, sur 646 élèves attendus, on enregistrera 180 jeunes filles.

Selon le colonel Séraphin Tanouhé, depuis leur intégration, ces jeunes filles ont des compétences avérées et donnent satisfaction dans leur travail.

Fidèle à ses traditions, l’EMPT de Bingerville allie la discipline et l’abnégation dans le travail pour produire les élites militaires et civiles, nationales et sous-régionales d’aujourd’hui et de demain.

Notons que l’admission à l’EMPT est subordonnée à un concours très sélectif. Les candidats doivent avoir le niveau de la classe de CM2 et être âgés de 12 ans au maximum, au 31 décembre de l’année du concours.

Un creuset d’excellence et de formation de l’élite militaire et civile à l’échelle nationale et sous-régionale

Le colonel Séraphin Tanouhé, commandant de l’Ecole militaire préparatoire et technique de Bingerville (EMPT), a indiqué que l’institution militaire qu’il dirige est un établissement d’excellence qui contribue à la formation de l’élite des cadres militaires et civils au niveau national et régional.

Cette école d’excellence se caractérise, selon lui, par la qualité de ses résultats aux examens à grand tirage, le professionnalisme de son corps  enseignant et du personnel militaire d’encadrement ainsi que  l’assiduité des enfants de troupe en classe. Il a mis en exergue le taux d’admission au BAC de 98,07% pour l’année scolaire 2023-2024 à l’EMPT de Bingerville.

Poursuivant, le colonel Séraphin Tanouhé a fait savoir qu’à côté des métiers du rudiment des armes, l’EMPT de Bingerville est une école polyvalente qui donne une formation au civisme, à la citoyenneté.

Pour garder le cap de l’excellence, l’EMPT de Bingerville s’inscrit dans la recherche constante de l’expérience, la remise en cause perpétuelle tout en opérant des mutations pour épouser l’ère du temps. D’après le colonel Séraphin Tanouhé, l’école aura une classe de seconde T et bénéficiera d’équipements de pointe.

Créée par décret n° 56-980 du 27 septembre 1956, l’EMPT de Bingerville est un établissement d’enseignement secondaire ivoirien dont la mission est de donner aux élèves une formation morale, intellectuelle, technique, physique et militaire dans la perspective d’intégrer les forces armées ivoiriennes.

Source : CICG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité