Finale de l’EURO 2024 : Espagne 2-1 Angleterre, la Roja sur le toit de l’Europe
Le but de Mikel Oyarzabal à quatre minutes de la fin a permis à l’Espagne de s’imposer 2-1 face à l’Angleterre en finale de l’UEFA EURO 2024. Ce quatrième titre pour la Roja, c’est un record !
Compte tenu des pronostics des deux entraîneurs, qui prédisaient une rencontre qui se jouerait « sur des détails », il n’est pas surprenant que la première mi-temps ait été un jeu d’échec. Gareth Southgate et Luis de la Fuente ont poussé leurs pions de temps à autre, mais les 45 premières minutes ont été marquées par des demi-occasions seulement.
L’ambiance était différente au retour des vestiaires, et l’Espagne a pris l’avantage après seulement deux minutes de jeu. Lamine Yamal a pris l’Angleterre de vitesse en effectuant une course et une passe décisive pour servir Nico Williams, auteur d’une première frappe précise, croisée et à terre imparable.
Dani Olmo n’était pas loin de doubler la mise quelques secondes plus tard, comme l’Espagne l’a fait face à la France en demi-finales, mais sa frappe n’a pas trouvé le cadre. Álvaro Morata, Williams et Yamal, n’étaient pas plus chanceux.
S’il y a une chose qui caractérise le parcours de cette équipe d’Angleterre jusqu’à Berlin, c’est bien sa résilience, et les Anglais en faisaient preuve en égalisant. Bukayo Saka percutait sur le côté, Jude Bellingham réalisait un une-deux astucieux, et Cole Palmer, trois minutes après son entrée en jeu, décochait une frappe qui terminait sa course au fond des filets. Yamal a tenté de l’imiter à huit minutes de la fin, mais Pickford s’est de nouveau montré à la hauteur.
Le gardien anglais n’a cependant rien pu faire pour empêcher Oyarzabal de marquer à quatre minutes du terme. L’attaquant de la Real Sociedad a repris victorieusement un centre de Marc Cucurella, plongeant son équipe, et tout un pays, dans l’euphorie.
L’Angleterre a failli revenir une nouvelle fois au score, mais Unai Simón a repoussé une tête de Declan Rice, puis Dani Olmo a sauvé sur sa ligne une tête de Marc Guéhi.
L’Espagne s’est imposée pour la quatrième fois de son histoire, un record dans la compétition. L’Angleterre, quant à elle, devra encore patienter.
Source : UEFA